Netanyahou s’est exprimé à Haïfa et a évoqué la lutte de l’opposition contre la réforme juridique et les menaces pesant sur l’économie israélienne : « Ce n’est pas agréable de perdre les élections, cela nous est arrivé aussi. Mais nous ne devons pas transformer le ressentiment en dommage pour l’économie ». Selon le Premier ministre, « Après avoir fait la réforme juridique, tout le monde se demandera comment nous avons fait sans elle ».
Be’hadré ‘Harédim – Illustration : le port de ‘Haifa, shutterstock
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a participé aujourd’hui (mardi) à la cérémonie d’entrée de la société « ADGD » Ltd. dans le port de Haïfa et a évoqué, entre autres, la réforme juridique promue par le ministre de la Justice Yariv Levin.
« C’est un jour férié pour la ville de Haïfa, un jour férié pour l’État d’Israël, un jour férié pour l’Inde, un jour férié pour nos relations et un jour férié pour l’économie de la région et l’économie du monde. Je suis ravi d’être ici avec vous tous – un jour de bonnes nouvelles et de célébration pour l’économie d’Israël et les citoyens d’Israël. Aujourd’hui, nous survolons le port de Haïfa, qui est un point d’ancrage central dans notre activité maritime et une base pour favoriser le commerce avec les pays du monde. »
Netanyahou a ajouté : « L’entrée de la société Adani dans le port de Haïfa est une expression sans équivoque de confiance dans l’économie israélienne et la force du pays. J’entends les prophéties d’indignation concernant la destruction de l’économie. Ces craintes n’ont aucun fondement. L’économie d’Israël est plus forte que jamais, et elle le sera encore plus lorsque nous ferons des affaires par le secteur privé en réduisant la bureaucratie légale. Nous travaillons dur pour le changer, nous le changerons et après avoir fait cette réforme, tout le monde se demandera comment avons-nous fait sans elle. Tout comme les gens demandent aujourd’hui comment sans les changements que nous avons introduits dans les ports – la même chose se passe ici ».
Le Premier ministre a appelé les membres de l’opposition à ne pas nuire à l’économie : « Je veux aussi dire à nos adversaires politiques – ce n’est pas agréable de perdre aux élections, cela arrive, ça nous est arrivé aussi. Je suggère aussi de revenir à la raison, pour vous détendre, vous ne devriez pas transformer le ressentiment en nuisant à l’économie d’Israël, tout d’abord, cela n’aide pas que l’économie soit si forte, les investisseurs intelligents viennent ici, je vous suggère de nous rejoindre, faites la bonne chose, construisez notre économie, continuez à cultiver notre marché libre, et ensemble, nous garantirons un avenir merveilleux à tous les citoyens d’Israël. »
Selon Netanyahou : « La privatisation du port de Haïfa et l’entrée de nouveaux investisseurs dans l’industrie du transport maritime renforcent directement la puissance économique d’Israël. Cela contribuera à faire baisser le coût de la vie, à créer des emplois et à ouvrir de nouvelles opportunités pour les importations et les exportations. Tout cela en plus de renforcer les liens entre l’Inde et Israël. »