Le Premier ministre a tenu ce soir une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que les conditions du Hamas sont « délirantes » et, s’adressant aux familles des personnes enlevées, il a ajouté : « Vos proches sont toujours sous mes yeux, mais se rendre maintenant au Hamas conduira à un autre massacre », le Premier ministre a déclaré qu’il avait chargé d’examiner des alternatives à l’UNRWA dans la bande de Gaza.
JDN – Photo : Tomer Appelbaum – POOL
Le Premier ministre Netanyahu a tenu ce soir une conférence de presse au cours de laquelle il a évoqué l’avancée de la guerre et affirmé que contrairement aux déclarations d’anciens hauts responsables, la victoire est à portée de main, « ce n’est qu’une question de quelques mois ». « , pas des années », a-t-il ajouté, il a demandé à Tsahal de se préparer aux opérations à Rafah et dans deux camps centraux qui n’ont pas encore été traités.
Selon lui, l’armée israélienne a éliminé 18 bataillons du Hamas sur les 24 dont elle disposait au début de la guerre. Dans sa déclaration, Netanyahu a demandé à s’adresser aux familles des personnes enlevées et a déclaré : « Vos proches sont toujours sous mes yeux. Nous ne cessons pas un instant de travailler pour la libération de nos personnes enlevées. Je le dis franchement : la poursuite de la pression militaire est une condition nécessaire à la libération des personnes enlevées. Céder aux exigences illusoires du Hamas ne fera qu’inviter un autre massacre, ce qu’aucun de nos citoyens n’est prêt à accepter. »
Lors de la conférence de presse de ce soir, on a demandé au Premier ministre quelle était sa position concernant l’ordonnance extraordinaire signée par Biden en vertu de laquelle des sanctions économiques ont été imposées à quatre colons soupçonnés, entre autres, d’intimider les Arabes.
Le Premier ministre n’a pas hésité à s’exprimer fermement contre Biden et a déclaré : « L’ordre est une question très grave. Je l’ai dit aujourd’hui au secrétaire d’État », et il également déclaré que cet ordre devrait d’abord être appliqué à des milliers d’Arabes en Judée et Samarie.
Le Premier ministre a également évoqué la publication selon laquelle le ministre américain des Affaires étrangères s’est vu refusé d’avoir une réunion privée avec le chef d’état-major et a déclaré : « Je ne vois pas pourquoi avoir des réunions privées. Quand je viens à Washington, je ne me réunis pas pour des réunions privées. Et j’insiste pour que nous nous conduisions comme un pays moderne. »
Faisant référence à ce qui se passe à la frontière nord, il a déclaré : « Nous ne laisserons pas une situation de 100 000 réfugiés dans notre pays. Cela sera résolu politiquement ou militairement ».
Le Premier ministre a été interrogé par un journaliste s’il porte toujours le CD des ravisseurs et a répondu : « J’ai changé de chemise depuis, mais ce CD ne m’a pas été retiré, parfois je le porte et parfois il se trouve dans mon poche », a-t-il déclaré en le sortant de sa poche, puis a déclaré au journaliste : « Ce n’est pas une question qu’on vous a demandé de poser, n’est-ce pas » ?! C’est après la dernière fois qu’on lui a posé cette question que des sources médiatiques ont attaqué l’auteur de la question et l’ont accusé d’avoir été chargé de poser la question par l’entourage du Premier ministre.
En réponse à la question d’un journaliste, Netanyahu a continué en disant que l’introduction continue de l’aide humanitaire est essentielle pour empêcher un effondrement humanitaire dans la bande de Gaza, et est également essentielle à la poursuite de la guerre. Cependant, le gouvernement étudie la possibilité de créer une agence alternative qui s’occuperait de la distribution de l’aide dans la bande de Gaza à la place de l’UNRWA, ajoutant que selon une source sécuritaire, environ 60% de l’aide apportée finit dans la bande de Gaza entre les mains du Hamas.
Cependant, Netanyahu a démenti et a même qualifié de « fausses nouvelles » les informations selon lesquelles il aurait ordonné d’augmenter le montant de l’aide humanitaire envoyée à la bande de Gaza.
Le Premier ministre a expliqué la réduction de la taille des forces de Tsahal à Gaza en disant que le Hamas est complètement écrasé comme un verre brisé, maintenant les forces sont occupées à s’occuper des derniers fragments restants. Le Premier ministre a souligné à plusieurs reprises que la victoire était proche et que la guerre ne durerait pas plusieurs années, mais plutôt quelques mois.
Un haut responsable du Hamas a répondu aux propos de Netanyahu lors de la conférence de presse : « Ses déclarations sur la proposition de cessez-le-feu montrent qu’il a l’intention de poursuivre le conflit. »