Pr Ash, récemment nommé directeur général du ministère de la Santé, a déclaré qu’Israël serait un pionnier dans l’administration du troisième vaccin et que les États-Unis et le Royaume-Uni attendaient de voir les résultats de cette campagne en Israël.
JDN
Le nouveau directeur général du ministère de la Santé, le professeur Nachman Ash, a déclaré ce soir (dimanche) qu’il ne pense pas que dans la vague actuelle Israël atteindra la morbidité des vagues précédentes, mais lorsqu’on l’interroge sur les événements multi-participants et mariages, il a répondu : « Cela repose sur des éléments qu’il est difficile de cerner à l’heure actuelle. C’est trop tôt pour le dire, mais je ne sais pas si je recommanderais de prévoir des mariages en septembre. »
Il a aussi fait part de la controverse en Israël au sujet de la troisième dose de vaccin et a affirmé qu’Israël serait un pionnier dans l’administration du troisième vaccin et que les États-Unis et le Royaume-Uni attendent de voir les résultats de la décision en Israël : « Une troisième dose fait l’objet d’une hésitation dans le monde entier », a déclaré le professeur Ash. « Nous devons voir ce que donnent les recherches. Aucune d’entre elles n’indique qu’il y a une diminution de l’immunité après six mois. La décision sera professionnelle et non précipitée pour empêcher une épidémie plus importante.
« Nous avons décidé d’administrer une troisième dose les gens en difficulté médicale tout de même. Nous publierons la directive aujourd’hui ou demain au box-office et nous commencerons à les vacciner avec une troisième dose. » Le professeur Ash a poursuivi : « Il y a certaines maladies qui se caractérisent par des dommages au système immunitaire. Concernant une troisième dose pour les personnes de 60 ans et plus, nous examinerons la question plus avant. J’ai besoin de voir tous les arguments et il sera apporté à ma table. Je ne puis pas encore donner notre réponse à ce genre de questions. »
Le nouveau directeur général du ministère de la Santé a ajouté que « même dans les faibles nombres maintenant, il faut oeuvrer pour réduire le nombre de cas. » Selon lui, « le bénéfice est plus important dans les faibles nombres. Pour le moment, la décision du cabinet est de faire un suivi rigoureux des patients. Après avoir promis l’approvisionnement début août, nous allons renouveler les vaccinations que nous avons arrêtées ce week-end et j’espère que les gens viendront se faire vacciner. »
Concernant le renouvellement de la marque verte, le professeur Ash a déclaré: « Nous en débattons et en discutons toujours. Les considérations sont également complexes sur le plan pratique – comment faire beaucoup de tests, aux frais de qui et comment peut-il être appliqué . » Concernant les préparatifs de la rentrée, il a déclaré : « Nous nous préparons. Dans la mesure où nous pouvons réduire la morbidité, j’espère que cela arrivera. »
Le professeur Ash a rejeté les affirmations également entendues par les ministres du gouvernement selon lesquelles les professionnels font pression sur le public : « Nous préférons vivre avec l’épidémie. Nous ne produisons pas d’hystérie, vraiment pas. L’augmentation du nombre de personnes vérifiées a commencé avant même le nombre de tests a augmenté. Nous ne sommes pas hystériques. Nous sommes en période d’éruption mais je ne pense pas que nous atteindrons les dimensions des vagues précédentes. »
Pendant ce temps, un employé qui a assisté à la cérémonie d’échange présidentiel a été diagnostiqué aujourd’hui comme positif pour le corona, a rapporté News 13 ce soir.
Il a en outre été signalé qu’à la suite de l’incident, des dizaines d’employés de la maison du président qui ont assisté à une cérémonie tenue la semaine dernière ont été envoyés pour effectuer des tests corona, certains se sont révélés négatifs. Le président Yitzhak Herzog a également procédé à un examen et a reçu un résultat négatif.