Tout le monde connait l’histoire de Pourim et de ce premier ministre du roi Assuérus, Haman qui était décidé à tuer le peuple juif tout simplement par haine viscérale.
Les Juifs étaient alors perdus et rien ne semblait pouvoir les sauver et c’est là qu’intervient Esther, une juive qui venue du peuple se sacrifia pour obtenir les faveurs du roi et détruire les ennemis d’Israël.
Aujourd’hui Haman règne partout.
Les Juifs se font massacrer dans un gigantesque pogrom dans le pays qui est le leur, reconnu par l’ONU et la communauté internationale mais leur façon de se défendre déplait.
Qu’importent les viols, les meurtres, les assassinats de masse, les bombes qui jour après jour tombent sur Israël au sud et au nord traumatisant les populations civiles obligées de quitter leurs maisons, tout cela ne compte pas.
Haman est le premier ministre du Canada qui vient de décider de ne plus vendre d’armes à Israël alors qu’il ne lui en vend même pas.
Dans ce même Canada qui était dans le temps un pays ami d’Israël, le premier ministre Netanyahou est caricaturé par l’un des plus grands journaux canadiens en Nosferatu animal monstrueux avide de sang avec des griffes à la place des pieds, un dessin issu de caricatures nazies.
Notez bien ce n’est pas Sinwar ou Hanyeh qui sont caricaturés mais Netanyahou.
Traversons l’Atlantique, en Italie Haman est aussi là et vient d’interdire la vente d’armes à Israël.
Là aussi c’est juste histoire de dire qu’Israël est un pays infréquentable.
Qui peut penser que Haman n’est pas au pouvoir en Angleterre lorsqu’on voit les gigantesques manifestations pro-‘Hamas à Londres et les menaces de la Grande Bretagne sur les armes destinées à Israël ainsi que l’exigence britannique de visiter les prisons israéliennes.
Evidemment les otages israéliens n’intéressent personne.
Haman est premier ministre et roi en même temps en Afrique du Sud où il vient de promettre la prison cash pour tout israélo-sud africain ayant servi dans Tsahal et revenant en Afrique du Sud.
A noter que les terroristes du ‘Hamas ne sont eux menacés en rien et que l’Afrique du Sud accueillerait volontiers ces gens là.
AMAN est au pouvoir en Iran, en Algérie et surtout, surtout à l’ONU où systématiquement Israël est condamné pour tout et rien, 100 fois plus que tout autre pays.
Haman est présent en France car comment comprendre qu’un homme ayant eu la qualité d’Hubert Védrine ait pu dire sans même être contredit par un aréopage de journalistes que « les colons empoisonnent les puits en Cisjordanie ». En disant cela il accrédite un pur fantasme , une vieille accusation antisémite moyenâgeuse.
La communauté juive de Strasbourg a été toute entière jetée au bucher pour avoir soi-disant empoisonné les puits un 14 février 1349.
Qui aurait pu penser qu’Hubert Vedrine en toute suffisance, plein de morgue et d’assurance puisse faire preuve de cet antisémitisme moyenâgeux en 2024 lors d’une émission télévisée ?
Face à tout cela, c’est la panique.
Des personnalités juives et non juives signent une récente tribune dans le Monde intitulée « contre l’antisémitisme nous demandons un minimum commun non négociable » sans qu’on comprenne ce qu’est ce minimum commun.
Une telle tribune montre une reculade inquiétante.
Tout d’abord, comme toutes les tribunes elle exclut tous ceux à qui on n’a pas demandé de signer comme si les Juifs avaient trop d’alliés …
Sur le fond l’Etat d’Israël n’est même pas cité ni l’antisionisme.
Une tribune de l’entre soi qui ne fait aucunement barrage à l’antisémitisme-antisionisme.
Comme disait Camus « mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde ».
Israël est bien seul dans le concert des nations une sorte de David se battant pour sa seule existence face à un Goliath surpuissant.
Un tout petit peuple juif de 9 millions d’habitants, qui essaie de sauver les vies des civils et des frontières raisonnables face au djihad islamique et au ‘Hamas.
Les pays occidentaux en proie au syndrome de Stockholm critiquent de plus en plus vivement Israël, même le grand allié américain.
Ils s’apercevront vite qu’ils sont les prochains sur la liste des djihadistes.
Décidément en ce Pourim 5784 il faudrait vraiment qu’une reine Esther se lève pour que le nouveau royaume d’Israël, cet Etat démocratique qui s’appelle Israël puisse triompher de ses nombreux ennemis et donc vaincre ‘Amalek.
POURIM SAMEA’H
Raphaël NISAND – Chroniqueur sur Radio Judaïca
NDLR : Mais l’Eternel a plus d’un tour dans Son sac, et il n’a pas besoin d’une reine quelconque… Il faut s’adresser à Lui directement…