Le principal musée juif de Pologne organisera un événement dont les organisateurs disent qu’il s’agira du premier grand marché casher du pays depuis des décennies.
La Kosher Expo Poland ouvrira ses portes le 6 novembre dans le cadre du cinquième congrès sur la sécurité alimentaire, qui se tiendra cette année au musée Polin, dans le centre de Varsovie.
Sept entreprises présenteront leurs produits casher à la Kosher Expo Poland , notamment le fabricant de produits laitiers OSM Grawolin; Pravda Vodka; le chocolatier Union; l’usine de confiserie Kopernik; le producteur d’aliments naturels Kupiec et le fabricant de jus Royal Apple, selon Klaudia Klimek, directrice de la Jewrnalism Foundation qui organise le marché casher.
La fondation de Klimek travaille avec l’Agence polonaise des investissements et du commerce et des organisations délivrant des certifications casher afin de rationaliser le processus afin d’accroître les exportations de Pologne vers les marchés nécessitant des étiquettes casher.
L’événement s’adresse aux “entreprises polonaises qui souhaitent exporter leurs produits casher en Israël et aux États-Unis”, a-t-elle déclaré. El Al, la compagnie aérienne nationale israélienne, sponsorise l’événement ainsi que la chambre de commerce Pologne-Israël.
La Pologne, un pays de la taille du Nouveau-Mexique, a toujours été le grenier de l’Europe, a déclaré l’observateur financier dans un article de 2015.
Il est connu pour son industrie de l’élevage, qui est considéré comme le meilleur d’Europe centrale et orientale.
Avec la levée en 2014 d’une brève interdiction d’exportation de viande casher et halal, la Pologne redevient un leader européen dans ce secteur.
Cependant, la viande casher ne sera pas proposée à la Kosher Expo Poland, a déclaré Klimek à JTA vendredi.