Pogrom à Amsterdam : une foule musulmane attaque des Israéliens ; 12 blessés et deux disparus

0
65

Un grave incident antisémite a eu lieu à Amsterdam : des dizaines d’assaillants musulmans, certains masqués, ont attaqué des Israéliens dans les rues de la capitale des Pays-Bas. Selon des témoignages, l’embuscade contre les Israéliens avait été planifiée à l’avance. Le Premier ministre Netanyahou a ordonné l’envoi immédiat de vols de secours.

JDN

Un événement violent s’est déroulé à Amsterdam dans la nuit de jeudi à vendredi : des dizaines d’Israéliens ont été attaqués par une foule musulmane. Des images montrent des émeutiers, certains portant des drapeaux palestiniens, frappant et donnant des coups de pied aux Israéliens. Selon les rapports, il s’agissait d’une embuscade planifiée par des militants pro-palestiniens qui attendaient les Israéliens dans plusieurs endroits de la ville après un match de football. Certains témoignages indiquent même qu’ils ont forcé les Israéliens à crier « Libérez la Palestine ».

À la suite de cet incident, au moins 12 Israéliens ont été blessés et transportés à l’hôpital, tandis que plusieurs autres sont pour l’instant considérés comme disparus. Le bureau du ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, récemment entré en fonction, a déclaré après une évaluation de la situation que, selon les autorités néerlandaises, il y a 10 blessés (le degré de gravité reste à déterminer). Le consul a été envoyé à Amsterdam pour vérifier la situation dans les hôpitaux, et le ministre a ordonné de renforcer immédiatement la présence diplomatique en provenance des représentations des pays voisins. Deux personnes sont toujours portées disparues.

Vers 5 heures du matin, il a été indiqué que la situation semblait s’apaiser. Les instructions aux Israéliens restent de ne pas quitter leurs hôtels. Le ministère des Affaires étrangères continue de suivre l’événement de près et fournira des mises à jour.

Le bureau du Premier ministre a déclaré : « Le Premier ministre Benjamin Netanyahou est informé des détails de cet acte de violence à Amsterdam contre des citoyens israéliens. Il a tenu une évaluation avec le ministre des Affaires étrangères et son secrétaire militaire, et reçoit des mises à jour constantes. Le Premier ministre a ordonné l’envoi immédiat de deux avions de secours pour aider nos citoyens. »

Netanyahou a qualifié l’incident de très grave et a exigé du gouvernement néerlandais et des forces de sécurité qu’ils agissent rapidement et fermement contre les émeutiers, assurant la sécurité des citoyens israéliens.

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a ajouté : « Nous traitons cet incident grave, qui n’est pas encore terminé, et faisons tout ce qui est nécessaire sur place. » Il a parlé avec le Premier ministre Netanyahou et avec l’ambassadeur d’Israël à La Haye, Modi Ephraïm. L’ambassade est en contact avec les autorités néerlandaises pour assurer la sécurité des Israéliens.

Le ministère des Affaires étrangères a précisé : « Nous condamnons fermement ces actes et déplorons que les autorités néerlandaises n’aient pas encore réussi à reprendre le contrôle. Selon les informations, environ 30 personnes ont été arrêtées jusqu’à présent. »

Le porte-parole de Tsahal a annoncé qu’en réponse aux graves violences, et conformément aux instructions du gouvernement, l’armée israélienne se prépare à envoyer une mission de secours coordonnée avec le gouvernement néerlandais. La mission comprendra des équipes médicales et de secours. Le commandement du front intérieur dirigera cette opération en collaboration avec diverses unités de Tsahal et les agences de sécurité.

Le Conseil de sécurité nationale a publié un message aux Israéliens se trouvant à Amsterdam, leur conseillant :

  1. D’éviter de se déplacer dans les rues et de rester dans leurs chambres d’hôtel.
  2. ⁠De ne pas afficher de signes distinctifs israéliens ou juifs.
  3. De signaler immédiatement tout incident de menace ou d’agression à la police locale et de mettre à jour la représentation israélienne au +31 646 312 161. Ils peuvent également appeler le centre de crise du ministère des Affaires étrangères au 02-5303155.
  4. Le Conseil recommande à ceux qui le peuvent d’avancer leur retour en Israël ; des vols supplémentaires seront mis en place.

Réactions à l’incident :

Le président Isaac Herzog a déclaré : « Nous avons vu ce matin des images et des vidéos choquantes, que nous espérions ne jamais revoir depuis le 7 octobre, d’un pogrom antisémite mené contre des supporters du Maccabi Tel-Aviv et des citoyens israéliens en plein cœur d’Amsterdam. Cet événement est un avertissement pour tout pays soucieux de préserver ses valeurs. J’ai confiance dans la coopération en cours entre les gouvernements. Les autorités néerlandaises doivent agir immédiatement pour protéger, localiser et secourir tous les Israéliens et Juifs attaqués, et éradiquer cette violence par tous les moyens nécessaires. »

Le ministre de la Construction et du Logement, Yits’hak Goldknopf, a déclaré : « Le pogrom antisémite commis cette nuit contre des citoyens israéliens à Amsterdam par des émeutiers musulmans rappelle des temps sombres en Europe que nous espérions révolus. C’est un signal d’alarme pour les dirigeants européens avant que cette violence ne se tourne contre eux. Les autorités néerlandaises doivent faire preuve de tolérance zéro, agir fermement contre les émeutiers et les punir avec toute la sévérité de la loi. »

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a ajouté : « J’ai été en contact toute la nuit avec le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense, ainsi qu’avec la police israélienne, qui travaille en étroite collaboration avec la police néerlandaise pour secourir les citoyens israéliens et enquêter sur cet événement tragique de lynchage. »

Benny Gantz, chef du camp national, a déclaré : « Le pogrom de cette nuit à Amsterdam touche l’âme de chaque Juif, avec des images qui rappellent des jours sombres et douloureux. C’est aussi un appel au réveil pour l’Europe et le monde entier : voici le visage du mal qu’Israël combat depuis plus d’un an, et qui se propage partout. Je prie pour la sécurité de tous les Israéliens à Amsterdam et leur retour sain et sauf. Le gouvernement néerlandais est responsable de leur sécurité et doit tout faire pour les protéger contre les terroristes antisémites. »

Yaakov Hagoel, président de l’Organisation sioniste mondiale, a déclaré : « Nous voyons encore une fois que le monde n’a pas tiré les leçons de son passé sombre, et que le sang juif reste à la merci de tous. J’appelle fermement les dirigeants mondiaux : le sang de nos frères et sœurs crie depuis la terre. Vous avez la responsabilité totale et inconditionnelle de leur sécurité. C’est votre devoir moral et légal, comme envers tout autre citoyen. Ne laissez pas le passé nous hanter de nouveau. Il est temps d’agir avec détermination pour éradiquer cet antisémitisme. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire