Les manifestations violentes dans les rues de France s’intensifient : dans la nuit, les manifestants ont incendié une agence bancaire, une grue et des bâtiments tels que des écoles ou des mairies • Le ministère de l’Intérieur fait le point sur plus de 600 détenus au cours de la troisième nuit de ces grandes émeutes • Macron tiendra un débat d’urgence.
JDN
Trois jours se sont écoulés depuis que l’agent de la circulation a tiré sur le jeune de 17 ans et l’a tué, et les manifestations violentes dans les rues de France ne font que s’intensifier. Selon le ministre de l’Intérieur français, dans la nuit plus de 600 manifestants ont été arrêtés en France pour vandalisme, violences contre des policiers et une série d’incendies criminels.
La chaîne BFMTV a cité le bureau du président français et rapporte que Macron tiendra une réunion gouvernementale d’urgence aujourd’hui. L’Elysée a annoncé que Macron écourterait sa visite à Bruxelles, où il se trouve à l’occasion d’une réunion des dirigeants de l’Union européenne.
Le policier qui a abattu cette semaine un jeune homme en banlieue parisienne, a présenté ses excuses à la famille du garçon depuis sa cellule de détention. L’avocat du policier accusé d’avoir tiré a déclaré que le suspect « avait adressé des excuses sincères » à la famille du garçon : « Les premiers mots qu’il a prononcés étaient « désolé » et les derniers mots qu’il a prononcés étaient « désolé » pour la famille ».
L’avocat a également ajouté que le policier suspect a pointé son arme vers le bas, sur la jambe du défunt, mais lors de l’affrontement, il a été touché, ce qui lui a fait tirer dans la poitrine. « Le conducteur aurait dû être arrêté, mais il ne voulait manifestement pas le tuer », a-t-il déclaré.