La photo d’un homme avec un maillot floqué « anti juif » dans le métro parisien choque le plateau des Grandes Gueules qui s’étonne qu’il ait pu prendre le métro sans être interpellé. Une enquête a été ouverte pour provocation à la haine raciale.
« Dès que j’ai été informé de ces faits à caractère antisémite, j’ai immédiatement donné pour instruction à mes services de saisir le parquet de Paris qui a ouvert une enquête pour provocation à la haine raciale », a assuré le préfet de police de Paris Laurent Nuñez sur son compte X (anciennement Twitter). « Tolérance zéro pour les propagateurs de haine », a-t-il ajouté.
La photo aurait été prise dans une rame de la ligne 13, station Saint-François Xavier dans le 7e arrondissement de Paris: « Nous procédons actuellement avec les équipes de la RATP aux vérifications et à l’identification de cet individu et pour donner lieu aux poursuites pénales qui s’imposent. L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays », a assuré Valérie Pécresse la présidente de la région Île-de-France. De son côté, la RATP a annoncé avoir déposé plainte.
Photographie prise le 21/10 vers 17 h15-30 dans le métro parisien ligne 13, station Saint-François Xavier, direction Saint-Denis. @RATPgroup @
vpecresse @othmannasrou @ JeanCASTEX pic.twitter.com/ 6L2fQ30DQP — Sandrine Sebbane @s_sebbane) October 22, 2024
« IL A PU SE BALADER ET FAIRE UN TRAJET COMME ÇA DANS LE MÉTRO SANS ÊTRE INTERPELLÉ? »
Une photo qui choque ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules. L’enseignante Barbara Lefebvre tacle « le niveau d’abrutissement » et de « violence » de l’homme qui porte le maillot. « Personnellement si j’avais été dans le métro je me serais arrangé pour prendre le visage de l’homme à son insu de face pour faciliter son identification », assure-t-
Antoine Diers se dit « surpris » que l’homme n’ait pas été interpellé « sur le vif dans le métro ». « On nous dit qu’il y a des forces de police partout dans le métro. Il a pu se balader et faire un trajet comme ça dans le métro ! », s’étonne-t-il sur RMC et RMC Story. « Il faut un sacré culot pour se balader comme ça dans le métro », note Olivier Truchot. « Il sait qu’il peut se le permettre », estime Barbara Lefebvre.
G.D.
JForum.fr avec rmc.bfmtv.com