Paris: un homme dans le métro avec un maillot floqué « anti juif » !

0
87

La photo d’un homme avec un maillot floqué « anti juif » dans le métro parisien choque le plateau des Grandes Gueules qui s’étonne qu’il ait pu prendre le métro sans être interpellé. Une enquête a été ouverte pour provocation à la haine raciale.

« Dès que j’ai été informé de ces faits à caractère antisémite, j’ai immédiatement donné pour instruction à mes services de saisir le parquet de Paris qui a ouvert une enquête pour provocation à la haine raciale », a assuré le préfet de police de Paris Laurent Nuñez sur son compte X (anciennement Twitter). « Tolérance zéro pour les propagateurs de haine », a-t-il ajouté.

La photo aurait été prise dans une rame de la ligne 13, station Saint-François Xavier dans le 7e arrondissement de Paris: « Nous procédons actuellement avec les équipes de la RATP aux vérifications et à l’identification de cet individu et pour donner lieu aux poursuites pénales qui s’imposent. L’antisémitisme n’a pas sa place dans notre pays », a assuré Valérie Pécresse la présidente de la région Île-de-France. De son côté, la RATP a annoncé avoir déposé plainte.

Photographie prise le 21/10 vers 17 h15-30 dans le métro parisien ligne 13, station Saint-François Xavier, direction Saint-Denis. @RATPgroup @vpecresse @othmannasrou @JeanCASTEX pic.twitter.com/6L2fQ30DQP

— Sandrine Sebbane 🎗️@s_sebbane) October 22, 2024

« IL A PU SE BALADER ET FAIRE UN TRAJET COMME ÇA DANS LE MÉTRO SANS ÊTRE INTERPELLÉ? »

Une photo qui choque ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules. L’enseignante Barbara Lefebvre tacle « le niveau d’abrutissement » et de « violence » de l’homme qui porte le maillot. « Personnellement si j’avais été dans le métro je me serais arrangé pour prendre le visage de l’homme à son insu de face pour faciliter son identification », assure-t-elle.

Antoine Diers se dit « surpris » que l’homme n’ait pas été interpellé « sur le vif dans le métro ». « On nous dit qu’il y a des forces de police partout dans le métro. Il a pu se balader et faire un trajet comme ça dans le métro ! », s’étonne-t-il sur RMC et RMC Story. « Il faut un sacré culot pour se balader comme ça dans le métro », note Olivier Truchot. « Il sait qu’il peut se le permettre », estime Barbara Lefebvre.

887 actes antisémites ont été recensés au premier semestre 2024, trois fois plus qu’à la même période en 2023, avait assuré en août dernier l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

 

G.D.

JForum.fr avec rmc.bfmtv.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire