Où en est le Hamas sur (sous) le terrain ?

0
95

Le commandement du Hamas est fragmenté et s’appuie sur des messages délivrés en personne pour éviter la surveillance israélienne. Une grande partie du vaste réseau de tunnels sous Gaza a également été détruite ou endommagée. L’arsenal de missiles et de roquettes du Hamas est considérablement épuisé.

Be’hadré ‘Harédim

L’agence de presse Reuters a publié un article détaillé sur l’état de l’organisation terroriste Hamas et a noté qu’après neuf mois, le Hamas était considérablement affaibli après avoir été sévèrement attaqué par Israël. Le Hamas a mené une horrible attaque transfrontalière contre Israël le 7 octobre, mais s’est considérablement affaibli depuis lors.

Au début de la guerre, des vidéos de propagande du Hamas montraient des terroristes en gilets pare-balles, le torse enveloppé dans des ceintures de munitions. Désormais, de petits groupes de terroristes se promènent en T-shirts et mènent principalement des attaques par délits de fuite dans les rues bombardées de Gaza, selon les vidéos publiées par le Hamas lui-même.

L’agence de presse Reuters s’est entretenue avec trois sources connaissant les tactiques du Hamas, deux anciens terroristes du Hamas, trois hauts responsables palestiniens, deux sources militaires israéliennes et un responsable de la défense israélienne, pour faire la lumière sur l’état de l’organisation et la stratégie des dirigeants de l’organisation.

Deux sources israéliennes et deux responsables palestiniens ont déclaré à Reuters qu’un réseau de communication construit par le Hamas avant la guerre avait été gravement endommagé. Le commandement du Hamas est fragmenté et s’appuie sur des messages délivrés en personne pour éviter la surveillance israélienne. Un responsable palestinien familier avec les tactiques militaires du Hamas a déclaré que la perte de personnel et la destruction du réseau de communication signifiaient l’effondrement du processus décisionnel centralisé. Une grande partie du vaste réseau de tunnels sous Gaza a également été détruite ou endommagée.

Selon le rapport, les tactiques de guerre employées par les escadrons terroristes du Hamas ces dernières semaines visaient simplement à assurer la survie de l’organisation. Le Hamas a insisté sur le fait que malgré les pertes, sa structure de commandement restait en place, même si elle était affaiblie. Sami Abu Zahari, haut responsable du Hamas, a déclaré à Reuters que les propos d’Israël étaient exagérés : « Les faits sur le terrain sont complètement différents », a-t-il déclaré.

L’arsenal de missiles et de roquettes du Hamas, qui se situait autrefois entre 15.000 et 30.000, a également été considérablement épuisé. En revanche, le réseau de tunnels endommagés par les forces de Tsahal est encore en partie actif.

Selon deux sources proches du Hamas, les terroristes surgissent d’un puits, frappent un char ou préparent une embuscade à un autre char, puis disparaissent jusqu’à réapparaître d’un autre puits.

Selon des sources du Hamas, certains nouveaux tunnels sont creusés à la main, apparemment en raison d’un manque d’outils de creusement. Reuters a noté qu’il n’était pas en mesure de vérifier cela de manière indépendante. Un responsable militaire israélien a déclaré à Reuters que « de nombreuses infrastructures militaires du Hamas, y compris des tunnels, ont été détruites, mais qu’il reste encore beaucoup à faire ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire