Par LPH INFO
La première phase envisage un arrêt temporaire des hostilités, accompagné d’un redéploiement des forces israéliennes vers les zones frontalières. Une suspension des opérations aériennes est prévue pendant 10 heures quotidiennes, pouvant s’étendre à 12 heures lors des journées de libération d’otages.
La libération des personnes enlevées devrait se produire comme suit : 33 otages israéliens – femmes, mineurs de moins de 19 ans, personnes de plus de 50 ans et celles nécessitant des soins médicaux – seraient libérés contre des prisonniers palestiniens. Les soldats israéliens feraient l’objet d’un échange distinct contre 50 détenus palestiniens, dont 30 purgeant des peines à perpétuité. Selon plusieurs sources concordantes, 3 000 Palestiniens au total pourraient être libérés.
Le volet humanitaire prévoit une augmentation significative de l’aide, avec l’entrée quotidienne de 600 camions dans la bande de Gaza, dont 300 destinés au nord du territoire. Cette assistance comprend du carburant pour la centrale électrique et du matériel de reconstruction.
La seconde phase marquerait l’instauration d’un cessez-le-feu permanent et le retrait complet des forces israéliennes, ouvrant la voie à un vaste programme de reconstruction de Gaza sur 3 à 5 ans sous égide internationale. Le plan prévoit également l’établissement d’une zone tampon de deux kilomètres le long des frontières nord et est de Gaza, ainsi que le retour des populations déplacées dans leurs foyers, sous condition qu’elles ne portent pas d’armes.