Opposés à la trêve – en préparation pour la reprise : voici les ministres qui se sont rendus dans le Nord

0
31

Malgré leur opposition à l’accord de cessez-le-feu avec le Liban et l’appel explicite des dirigeants des autorités locales du Nord à poursuivre la guerre jusqu’à une victoire claire et décisive, les dirigeants locaux se sont réunis aujourd’hui avec les ministres Waserlauf et Elkin pour discuter des sujets les plus urgents concernant la réhabilitation du Nord en vue du retour des habitants.

JDN

Les habitants du Nord n’ont pas encore regagné leurs foyers, mais les dirigeants des autorités locales se préparent à la réhabilitation d’un territoire gravement touché durant les mois de guerre contre le Hezbollah. Bien qu’opposé à l’accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, une position partagée par de nombreux dirigeants des autorités locales du Nord, le ministre Waserlauf a tenu aujourd’hui (jeudi) une réunion de travail au sein du conseil régional de Mateh Asher. La réunion a rassemblé le ministre Zeev Elkin, le président du conseil Moshe Davidovitch, le coordinateur du Nord Eliezer « Cheni » Marom, le directeur adjoint du ministère des Finances Israël Malachi, ainsi que des équipes professionnelles.

Au cours de cette réunion, les besoins urgents et les défis auxquels font face les localités de la ligne de front ont été abordés, dans le but de formuler un plan global de réhabilitation répondant aux besoins des résidents de la région.

« Nous devons ramener les habitants non seulement en sécurité, mais avec espoir », a déclaré le ministre Itzhak Waserlauf. « La réhabilitation du Nord nécessite une coopération totale entre les ministères et une écoute attentive des habitants évacués », a-t-il souligné.

« Nous devons restaurer la confiance perdue le 7 octobre et reconstruire le Nord comme un modèle de croissance et de résilience. Nous allons relever ces défis et, avec l’aide de D’, réussir », a conclu Waserlauf.

Le président du conseil régional de Mateh Asher, Moshe Davidovitch, a affirmé lors de la réunion : « Pour ramener les habitants chez eux, nous devons réhabiliter la région sous tous ses aspects. Beaucoup de travail a déjà été accompli, mais il faut cartographier les besoins en profondeur et fournir aux habitants des outils pour une vie meilleure et plus sûre qu’avant la guerre. Il est temps de passer des slogans aux actes ! Renforcer la communauté et investir dans la jeune génération sont les clés d’une réhabilitation à long terme, et j’attends une coopération totale des ministres. »

Le ministre Zeev Elkin a ajouté : « Notre mission est la première priorité sioniste de l’État d’Israël, et nous devons nous assurer que les habitants reçoivent une aide complète et immédiate. C’est un processus complexe, mais nous sommes déterminés à le mener à bien, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la résilience communautaire. Nous devons mettre de côté toutes les divergences pour assurer le succès de ce processus. »

La réunion s’est conclue par une décision d’accélérer les processus de réhabilitation et de renforcer la coopération entre toutes les parties prenantes, afin d’assurer un retour sûr et stable des habitants dans leurs foyers. Plus tard dans la journée, une réunion du forum de la ligne de front s’est tenue, où les dirigeants locaux ont discuté de la nouvelle situation à la lumière du cessez-le-feu et des tâches à venir en prévision du retour des habitants du Nord.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire