Cinq jours après l’attentat, le système de sécurité n’a toujours pas pu mettre la main sur le terroriste qui a abattu les frères Hillel Mena’hem Yaniv et Yigal Ya’akov Yaniv à ‘Hovara • Selon une source militaire, l’attaquant connaissait bien la région et a planifié son itinéraire d’évasion.
JDN
L’establishment sécuritaire continue également ce matin (vendredi) à tenter de mettre la main sur le terroriste qui a assassiné dimanche les frères Hillel et Yigal Yaniv près de ‘Howara. Peu de temps après l’attaque, Tsahal et les Forces de défense israéliennes ont érigé des barrages routiers à Samarie pour l’empêcher de s’échapper, mais le terroriste armé s’est échappé et n’a pas été attrapé jusqu’à présent.
Amir Bohbot rapporte sur le site Walla que durant les nuits qui se sont écoulées depuis lors, de nombreux scans et opérations ont été menés pour tenter de retracer la voie d’évacuation et la cachette du terroriste. Après quatre jours, une évaluation de la situation a été menée par le ministre de la Défense Yoav Galant et le chef d’état-major Herzi Halevi, au cours de laquelle la chasse a été officiellement transférée au niveau du renseignement, dirigé par le Shin Bet.
« La personne qui a mené l’attaque connaissait très bien la région. Il s’est tenu longtemps en embuscade, a soigneusement sélectionné le véhicule et a ouvert le feu », a déclaré un responsable militaire à Vala. « Selon la rapidité avec laquelle il a disparu du lieu de l’attaque, il n’a pas fui spontanément – mais a également planifié la voie d’évacuation. Notre évaluation est qu’il a reçu de l’aide et qu’il se cache à Naplouse. »
Des équipes d’unités spéciales ont été mises en état d’alerte au cas où « l’indice en or » arriverait et conduirait Tsahal à sa cachette. Entre-temps, Tsahal mène des activités sur les autoroutes à la périphérie des villages et des villes du secteur de Naplouse et autour de Jéricho pour empêcher de nouvelles attaques par balles.