Oded Lifshitz, défenseur des droits des Palestiniens qui « l’ont trahi »

0
89

Militant pacifiste, cet ancien journaliste, a participé pendant des années aux activités de l’association « Chemin vers la guérison », qui aide des Palestiniens à recevoir des soins en Israël

Illustration : Oded Lifshitz. (Crédit : Amiram Oren)

Oded Lifshitz, dont le groupe terroriste palestinien du Hamas a remis le corps jeudi à Israël, était un défenseur des droits des Palestiniens et l’un des fondateurs du kibboutz Nir Oz où il a été capturé à l’âge de 83 ans le 7 octobre 2023 avec son épouse Yocheved.

Yocheved Lifshitz, libérée le 23 octobre 2023 au bout de seize jours de détention pour des « raisons humanitaires », avait raconté « l’enfer » de leur enlèvement pendant lequel les terroristes tiraient sans faire la « distinction entre vieux et jeunes ».

Militant pacifiste et ancien journaliste, son mari a été en 1955 l’un des fondateurs du kibboutz Nir Oz, dans le sud d’Israël, où ils habitaient.
Oded a longtemps travaillé pour Al HaMishmar (« Sentinelle » en français), quotidien de gauche associé au mouvement des kibboutzim et ayant cessé de paraître au milieu de la décennie 1990. Il y défendait notamment la paix et les droits des Palestiniens.

En 1972, il prend la défense de Bédouins expulsés du Sinaï par les autorités israéliennes.

En 1982, en pleine guerre du Liban, il est l’un des premiers journalistes à couvrir le massacre, par des miliciens chrétiens alliés d’Israël, de centaines de Palestiniens à Sabra et Shatila, camps de réfugiés au sud de Beyrouth dont l’armée israélienne avait alors bloqué les accès.

Plus récemment, il avait participé pendant des années aux activités de l’association « Chemin vers la guérison », qui aide des Palestiniens à recevoir des soins en Israël.

Selon les témoignages de sa famille, Oded, qui parlait arabe, se rendait chaque semaine en voiture au point de passage d’Erez à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, pour acheminer des malades gazaouis dans les hôpitaux israéliens.

Interrogée sur la chaine publique Kann, mercredi, Yocheved a déclaré que son époux s’était « battu toute sa vie pour les Palestiniens et ils l’ont trahi ».

Dans son temps libre, Oded, père de quatre enfants, grand-père et arrière-grand-père, jouait du piano et s’occupait de son jardin, dans lequel il avait planté des cactus, selon le kibboutz Nir Oz.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire