Les forces de Tsahal opèrent ce soir contre le Hamas, dans une certaine partie de l’hôpital Shifa – le plus grand de Gaza. L’opération est basée sur des informations de renseignement et un besoin opérationnel. Le porte-parole de Tsahal souligne que l’opération n’avait pas pour but de nuire aux patients, au personnel médical personnel et aux civils séjournant à l’hôpital | Une nuit dramatique dans le cadre de la guerre.
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli
40 jours après le début de la guerre des Épées de Fer : En ce moment, les forces de Tsahal opèrent contre l’organisation terroriste Hamas, dans une certaine partie de l’hôpital Shifa. L’opération est basée sur des informations de renseignement et sur une nécessité opérationnelle. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de Tsahal, soulignant que l’opération n’avait pas pour but de nuire aux patients, au personnel médical et aux citoyens séjournant à l’hôpital.
Il a également été noté que l’opération avait été précédée d’un effort visant à évacuer l’hôpital des patients et des abris et avait même ouvert une voie de transit spéciale à partir de celui-ci. La direction de l’hôpital a été informée à l’avance de l’entrée de l’armée dans le complexe. Dans la continuité de l’opération, des incubateurs, du matériel médical et de la nourriture pour bébé devraient être transférés à l’hôpital de la part d’Israël.
Le but de l’opération a été encore plus souligné par les médias internationaux : « Sur la base des informations des services de renseignement et des nécessités opérationnelles, les forces de Tsahal mènent une opération précise et ciblée contre le Hamas dans une zone définie de l’hôpital Shifa. L’armée israélienne mène une opération terrestre à Gaza pour vaincre le Hamas et sauver les otages israéliens. Israël est en guerre contre le Hamas, pas contre les citoyens de Gaza. »
Les forces de Tsahal comprennent des équipes médicales et arabophones, qui ont suivi une formation spécifique pour cet environnement complexe et sensible, avec l’intention qu’aucun dommage ne soit causé aux civils utilisés par le Hamas comme boucliers humains. Israël a averti publiquement à plusieurs reprises que la poursuite de l’utilisation militaire de l’hôpital Shifa mettait en péril son statut de protection en vertu du droit international, ce qui lui laissait suffisamment de temps pour mettre fin à ces abus illégaux de l’hôpital. Hier, Tsahal a informé une fois de plus les autorités compétentes de Gaza que toute activité militaire à l’intérieur de l’hôpital devait cesser dans les 12 heures. Malheureusement, cela n’a pas été le cas.
L’armée israélienne a également autorisé une large évacuation de l’hôpital et a maintenu un dialogue permanent avec les autorités hospitalières : « Nous appelons tous les terroristes du Hamas qui se trouvent à l’hôpital à se rendre », a-t-elle déclaré.
Le porte-parole de Tsahal en anglais, Peter Lerner, a ajouté dans une interview au réseau CNN : « Nous entrons dans l’hôpital Shifa pour une mission locale et précise pour peut-être atteindre un endroit où nous vaincrons le Hamas et libérerons des otages. Nous ne faisons pas de descente dans l’hôpital, mais nous nous concentrons sur un endroit précis. »
Un porte-parole du ministère de la Santé de Gaza a déclaré à Al Jazeera vers 1 h 15 que « l’occupation nous a officiellement informés qu’elle prendrait d’assaut le complexe de Shifa dans les prochaines minutes ». Il a en outre souligné : « L’occupation nous a contactés par téléphone et nous a demandé de ne pas nous approcher des fenêtres ou des portes de l’hôpital Al-Shifa ».
Selon des informations locales, les FDI ont coupé les moyens de communication autour de l’hôpital.
Priez pour la paix des soldats de Tsahal afin qu’ils reviennent tous sains et saufs.