Nuit blanche autour de Gaza

0
512

Cette nuit, entre le mardi 19 et le mercredi 20 juin, a été très fortement perturbée dans le pourtour de la bande de Gaza : 45 roquettes ont été lancés sur diverses agglomérations de la région, en riposte aux attaques israéliennes, qui venaient répondre aux envois de cerfs-volants en provenance de la bande de Gaza, et aux incendies volontaires provoqués par ces engins volants, pour infantiles soient-ils.

Le résultat a été une nuit, entre 1 et 5 h du matin, tout le temps perturbée par des alertes, et complétée par trois grandes attaques de la part de l’armée israélienne.

Le tout nous ramène à voici un mois, quand alors également un grand conflit avait commencé à se développer.

L’inquiétude est évidemment grande, mais la question est de savoir si le ‘Hamas peut réellement se permettre d’engager un vrai conflit généralisé. On admet en fait que cela n’est pas probable, car de tous côtés, ce groupe terroriste a été affaibli, ne serait-ce que du fait que près d’une dizaine de tunnels creusés à grands frais par lui ont été détruits ces derniers mois, mettant à mal les préparatifs de guerre engagés.

Ceci est du reste probablement la cause de cette nouvelle phase belliqueuse : la notoriété du ‘Hamas a été très fortement remise en question par ces échecs successifs, et ces destructions de tunnels ont été ressentis comme un affront très important envers le ‘Hamas, et envers l’Iran qui est financièrement derrière ce genre de projets, et derrière l’ensemble des préparatifs militaires de la bande de Gaza. Ces attaques viennent en fait restaurer l’image du ‘Hamas, sans doute sans trop d’idée vers quoi elles mènent. Advienne que pourra…

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire