Nouveauté en Israël: un parti arabe qui reconnaît Israël comme l’État du peuple juif

0
71

JDN

Le parti Ma’an, dirigé par Muhammad Darawshe, se présentera à la Knesset et exigera l’égalité des droits civils entre Arabes et Juifs et une loi sur l’égalité basée sur la Déclaration d’indépendance. Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui (dimanche) à l’aide du zoom, le président du mouvement Muhammad Darawshe a déclaré: « Nous venons représenter les intérêts des citoyens arabes en Israël. »

« Il y a suffisamment de gens qui jouent avec la colère. Nous voulons influencer assis à la table du gouvernement. Nous sommes devenus une maison politique alternative. Notre objectif ultime est de former une liste juive-arabe commune, qui peut être un facteur influent en politique et à la Knesset. »

Darawshe, 57 ans, dirige le Center for Equality and Joint Society à Givat Haviva, et un membre du corps professoral de l’Institut Shalom Hartman a présenté les membres de son parti, Iman Gera Elmalek, un avocat de 40 ans, Sharit et directeur des relations publiques au Collège Al-Qasmi de Baqa al-Gharbiya. Prof. Rabia Khalaila, 44 ans, de Sakhnin, détient 5 diplômes universitaires, est chercheur international et spécialiste des soins infirmiers et de l’étude de la vieillesse, vice-président du Safed College et du Gers Matar, qui était auparavant à la tête du Conseil d’Eilabun.

Darawshe: «Nous sommes en train de négocier une course conjointe avec un certain nombre de personnalités, certaines de la société juive qui se joindront à nous, alors qu’il y aura également des discussions avec les partis juifs. Notre plate-forme est une plate-forme socio-économique et est conçue pour résoudre les problèmes brûlants de la société arabe. Nous n’entrerons pas dans un gouvernement qui ne garantisse pas à l’avance la promulgation d’une « loi fondamentale de l’égalité » pour tous les citoyens et l’adoption du principe de « l’égalité de citoyenneté » comme base d’une société commune entre Arabes et Juifs.

« Ma’an ne veut pas accepter les miettes que le gouvernement fait du bien et donne aux Arabes israéliens. Nous voulons une part du gâteau d’une manière légitime et égalitaire. Tout au long du mandat de Netanyahou, il n’a pas fait assez pour promouvoir la société arabe en Israël et ses récentes déclarations ne nous ont pas convaincus. »

«Nous avons mené une enquête auprès de Camille Fox et du Dr Hisham Jubran, à partir de laquelle nous apprenons que 21% des électeurs éligibles de la société arabe veulent un changement, et ont l’intention de nous accorder leur voix. Je crois que ce chiffre continuera d’augmenter à l’approche de la date des élections. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire