Dans le contexte de la poursuite des diverses protestations contre la réforme judiciaire pour tenter d’aboutir à son annulation, une nouvelle enquête a vérifié et trouvé ce que pense le public de la réforme qui déchire le pays | Et aussi, que pense le public du rôle du procureur général.
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziali
Ministre Yariv Levin – Photo : Dani Shem Tov, porte-parole de la Knesset.
La réforme judiciaire introduite par le ministre de la Justice Yariv Levin continue de déchirer le pays et de provoquer des manifestations tumultueuses et pas seulement le samedi soir. Une enquête menée par l’institut de sondage ‘Direct Falls’ et publiée dans l’édition principale de ‘Channel 14’ a examiné ce que le public pense vraiment de la réforme.
Selon les résultats de l’enquête, 53% des personnes qui ont répondu pensent qu’une modification du système judiciaire est nécessaire dans une large mesure, quand en plus d’eux, 11% de tous les répondants ont répondu que la modification est nécessaire dans une mesure modérée. Seulement 33 % ont répondu qu’une petite quantité de correction était nécessaire et un pour cent a répondu qu’il n’avait pas de position sur la question.
Quant à la question de savoir quelle devrait être la position du procureur général concernant les décisions qui ne sont pas liées au droit pénal : une majorité absolue de 63 % des répondants que le rôle de l’ombudsman ne devrait être utilisé qu’à titre de conseil, 25 % ont répondu que son rôle exige un statut judiciaire contraignant, tandis que 6% ont répondu que non.
Par ailleurs, une enquête publiée sur ‘Channel 14’ a examiné la proportion de partisans de la réforme menée par le ministre de la Justice Yariv Levin parmi les électeurs de centre-droit et les résultats sont sans équivoque. 91% des électeurs de droite ont exprimé leur soutien à la réforme, 61% des électeurs de centre-droit ont également exprimé leur soutien à la démarche menée par le ministre de la Justice Levin. Contre 20 % chez les électeurs du centre, alors que chez les électeurs du « camp de l’État », 26 % de pourcentages de soutien ont été enregistrés.
L’enquête a également examiné combien d’électeurs de centre-droit ont une « faible confiance » dans le système judiciaire israélien. Selon les résultats de l’enquête, 83% des électeurs de droite ont répondu qu’ils ont une faible confiance dans le système judiciaire, au centre-droit 46% ont répondu la même réponse, au centre 15% et parmi le camp de l’État ‘ 24% des électeurs ont également répondu qu’ils avaient une faible confiance dans le système judiciaire.
On a également demandé aux participants s’ils étaient favorables à un changement du mode d’élection des juges, afin que les élus soient majoritaires au sein du comité d’élection des juges. Ici aussi, 85% des électeurs de droite soutiennent le mouvement en plus de 49% des électeurs de centre-droit qui le soutiennent également. Seuls 15% des électeurs centristes ont exprimé leur soutien au changement de système, tandis que parmi le camp de l’État, 24% ont soutenu le changement.