« Nous ne retiendrons plus Israël » : ce message menaçant envoyé par les Américains à Téhéran

1
250

Les Américains, qui avaient exercé une forte pression sur Israël pour qu’il s’abstienne de frapper les installations nucléaires et pétrolières en Iran, ont clairement fait savoir aujourd’hui à l’Iran qu’ils ne contiendront plus les réactions d’Israël en cas d’attaque contre ce dernier. Ce message explicite a été transmis dans le but de prévenir une escalade.

JDN

Les Américains ont adressé un message clair à l’Iran : si Téhéran choisit d’attaquer Israël, les États-Unis ne chercheront plus à modérer Israël avant qu’il ne riposte en Iran.

Ce message, transmis ces derniers jours par des sources autorisées, vise à dissuader l’Iran de commettre une erreur qui pourrait entraîner toute la région dans une escalade aux conséquences imprévisibles.

« Nous avons informé l’Iran que nous ne garantissons pas que la prochaine attaque israélienne sera aussi limitée et ciblée que la précédente », a déclaré un haut responsable américain, cité par Reuters. Selon le rapport, ce message a été transmis directement à l’Iran ou par l’intermédiaire de la Suisse.

Au cours des dernières 24 heures, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a réitéré la menace de frapper Israël, précisant qu’il s’agit non seulement d’une vengeance mais aussi de rendre justice contre les infidèles. Lors d’une rencontre avec des étudiants iraniens, il a évoqué l’humiliation du peuple iranien causée par l’audace d’Israël à attaquer sur le sol de la République islamique.

Plus tôt aujourd’hui, il a été rapporté que l’estimation en Israël est que l’Iran pourrait attaquer depuis l’Irak et le Yémen afin de ne pas donner à Israël un prétexte pour riposter directement sur le sol iranien. En réponse, Israël a envoyé un message indiquant que cette équation n’était pas acceptable et que toute attaque iranienne, même depuis un pays tiers, recevra une réponse appropriée, permettant ainsi à l’Iran de recevoir une « visite de courtoisie » des avions de combat israéliens.

1 Commentaire

Laisser un commentaire