La visite de Gantz à la résidence du Roch Yechiva, le rav Bergman, est passée en tête de l’ordre du jour après qu’une vidéo a révélé ce que le rav a dit à Ganz : « Nous n’avons aucun lien avec la réforme ». Le bureau de Netanyahou s’est indigné et un haut responsable de la coalition a répondu : « Si la question de la réforme ne les concerne pas, peut-être qu’il n’y a pas besoin de tenter de régler la clause d’escalade » (celle qui permettra d’enfin fixer la loi sur l’enrôlement des jeunes des Yechivoth à l’armée).
Be’hadré ‘Harédim
La visite du président du camp d’État, le député Benny Gantz, ce matin (dimanche) à la résidence du chef de la Yechiva, le rav Bergman, est passée en tête de l’ordre du jour du fait que ce dernier a dit : « Nous n’avons aucun lien avec la réforme. »
Dans le document révélé, le Roch Yechiva dit à Gantz : « On ne peut pas faire changer les jeunes des Yechivoth, nous ne pouvons pas faire autrement, et c’est pourquoi vous comprenez ce que je vous dis. Vous pouvez gagner grâce à cela votre monde futur. »
Il a ajouté et a dit à Gantz : « Vous devez faire savoir à quel point on conspire contre nous, toute la question de la réforme ne nous regarde pas. Ne nous concerne pas ! Tenez compte de ce que j’ai dit », a conclu le Roch Yechiva.
L’entourage du Premier ministre Netanyahou a été scandalisé par la visite de Gantz.
Un haut responsable de la coalition a déclaré : « Si la question de la réforme ne les concerne pas, peut-être qu’il n’y a pas besoin de tenter de régler la clause d’escalade » (celle qui permettra d’enfin fixer la loi sur l’enrôlement des jeunes des Yechivoth à l’armée).