La Norvège a condamné vendredi l’Autorité palestinienne qui a nommé un centre pour femmes en l’honneur de Dalal Mughrabi, une terroriste palestinienne qui a participé à l’un des attentats les plus meurtriers de l’histoire d’Israël.
« La glorification des attaques terroristes est totalement inacceptable, et je déplore cette décision dans les termes les plus forts possibles. La Norvège ne se laissera pas associer à des institutions qui glorifient de la sorte les terroristes. Nous n’accepterons pas l’utilisation à ces fins de l’aide financière de notre pays », a déclaré dans un communiqué le ministre norvégien des Affaires étrangères Borge Brende.
« Nous avons demandé que le logo du bureau de représentation norvégien soit immédiatement retiré du bâtiment et que le financement qui a été attribué au centre soit remboursé. Notre aide financière est suspendue jusqu’à que nous ayons la certitude que rien de cette nature se reproduise », a-t-il ajouté.
Le 11 mars 1978, Mughrabi et plusieurs autres terroristes du Fatah avaient débarqué sur une plage située à proximité de Tel-Aviv, détourné un bus sur la route côtière d’Israël et assassiné 37 civils, dont 12 enfants. Plus de 70 personnes avaient été blessées.
En mars dernier déjà, l’Autorité palestinienne avait a rendu hommage à la terroriste en donnant son nom à une colonie de vacances.
En 2016, lors de l’anniversaire de l’attentat, une école de filles d’Al-Awael, dans la région de Ramallah, avait accueilli la « Coupe Mughrabi » en l’honneur de la meurtrière.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR