Nir Orbach a décidé de démissionner du gouvernement

1
147

Le député Nir Orbach a informé le Premier ministre Bennett qu’il avait décidé de démissionner de la coalition, après avoir perdu confiance dans le gouvernement.

Hidabrout – Naama Green

Le député Nir Orbach a décidé de démissionner du gouvernement – a rapporté News 12. Lors d’une rencontre entre le Premier ministre Bennett et le député Nir Orbach, ce dernier a informé le Premier ministre qu’il avait perdu confiance dans le gouvernement.

Dans la nuit (jeudi), la ministre de l’Intérieur Shaked et le député Orbach se sont rencontrés sur fond de crise politique.

Orbach a donné à Bennett quelques jours pour se préparer, après quoi il annoncera sa retraite de la coalition. On estime que le Premier ministre a demandé à au membres de son parti d’attendre que le Premier ministre et le Meretz réussissent à faire démissionner les députés Mazen Ghanaim et Rinawi-Zoabi, dissolvant ainsi le gouvernement de son côté droitier, fera décider Orbach qu’il reste dans la coalition.

La PDG de droite Stella Weinstein a déclaré ce matin dans une interview à Galé Tsahal qu’elle ne savait pas ce que MK Orbach avait l’intention de faire. « Mon ami Nir Orbach a une décision difficile à prendre. Je ne sais pas ce qu’il compte faire et comment il voit la coalition. Je n’ai pas de réponse quant à ce qui va se passer », a-t-elle déclaré.

Le Likoud continue d’exercer une forte pression sur Orbach et, selon un article paru dans Israel Today, le parti est prêt à lui donner une place sur sa liste, ainsi que tout poste dont il pourrait avoir besoin – en échange de la dissolution de la Knesset. Le but des négociations est d’éviter les élections et de former un gouvernement alternatif de droite dans l’actuelle Knesset.

Si Orbach démissionne, de fortes pressions seront exercées sur Tikva ‘hachacha et les membres restants de Yamina – afin de former un gouvernement alternatif.

1 Commentaire

Laisser un commentaire