Pourquoi le New York Times publie un article sur un néo-nazi « poli »

0
540

Le but de l’article, selon le rédacteur en chef national du journal, était de « décrire à quel point la haine et l’extrémisme sont devenus bien plus banals dans la vie américaine que nous ne voudrions bien le penser »

Le New York Times a réagi lundi aux allégations selon lesquelles il aurait banalisé les néo-nazis dans un article paru samedi, affirmant que la rédaction regrettait l’ampleur prise par les propos relayés.

C’est un article publié dans le Gray Lady [surnom du New York Times], qui décrit Tony Hovater, un néo-nazi de la région de Dayton comme un « homme poli et discret », avec des « manières typiques du Midwest, qui raviraient toutes les mères », qui a déclenché un tollé sur Internet le week-end dernier.

L’auteur, Richard Fausset, a admis que son article était inapproprié.

« Nous regrettons la façon dont cet article a offensé tant de lecteurs », a écrit de son côté, le rédacteur en chef national Marc Lacey. « Nous reconnaissons que les avis peuvent diverger quant à la façon de raconter une histoire désagréable. »

Mais, Lacey a déclaré que le but de cet article n’était pas de banaliser les néo-nazis, mais de « décrire à quel point la haine et l’extrémisme sont devenus bien plus banals dans la vie américaine que nous ne voudrions bien le penser ».

L’article soutenait que ces récits, bien qu’imparfaits, comportaient une part de vérité.

« Ce que nous jugeons incontestable, c’est la nécessité de mettre en lumière les coins les plus sombres de la vie américaine et les gens qui y vivent », a écrit Lacey. « C’est ce que ce récit a cherché à faire, maladroitement. »

Dans un tweet, Jonathan Greenblat, à la tête de Ligue Anti-Diffamation (ADL) a blâmé le journal, qui a « humanisé l’inhumain ».

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire