New York Times : « L’Iran se prépare à la guerre avec Israël » | Le rapport dramatique – et les questions.

0
49

Le journal américain a rapporté que Khamenei a ordonné de se préparer à une riposte en fonction de la gravité de l’attaque israélienne prévue. Cependant, le rapport indique que si Israël opte pour une attaque relativement limitée, visant les dépôts de munitions et les installations militaires, l’Iran pourrait ne pas riposter.

Le New York Times a rapporté dans la nuit de jeudi à vendredi que le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a ordonné de se préparer à une guerre avec Israël et à réagir en fonction de la gravité de l’attaque prévue par Israël. Cependant, le rapport souligne aussi que si Israël choisit une attaque limitée, l’Iran pourrait ne pas réagir.

Selon le rapport, Khamenei a demandé à l’armée de présenter plusieurs plans de riposte en cas d’attaque israélienne. La réponse de Téhéran serait donc déterminée par la gravité de l’attaque israélienne. Quatre responsables de la République islamique, s’exprimant sous anonymat, ont indiqué au journal américain que si l’attaque israélienne causait de lourds dégâts et des victimes, l’Iran réagirait ; mais si elle était limitée aux dépôts de munitions et aux installations militaires, Téhéran pourrait ne pas réagir.

Les sources, dont deux membres des Gardiens de la révolution iraniens, ont précisé que si Israël infligeait de lourds dégâts, les réponses possibles de Téhéran incluraient jusqu’à 1.000 missiles balistiques, l’intensification des attaques de ses alliés dans la région et la perturbation des approvisionnements mondiaux en énergie et du trafic maritime passant par le golfe Persique et le détroit d’Ormuz.

Israël se prépare également à une réponse iranienne immédiate. Cependant, le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a souligné hier soir dans une déclaration qu’il n’y a pas de changement dans les consignes du commandement de la défense civile. « Nous avons des plans », a ajouté Hagari. « Je ne dévoilerai ni le moment, ni le lieu, ni la manière dont nous agirons. Nous ferons ce qui est juste, au moment opportun, en fonction des instructions du gouvernement. »

Selon le rapport du Times, l’attaque prévue a été reportée en raison d’une fuite d’informations. Les documents ont été publiés sur une chaîne pro-iranienne de Telegram, puis sur X (anciennement Twitter), et incluaient des détails sur les préparatifs israéliens pour une attaque avec des missiles balistiques sur l’Iran. Le Times affirme que cela a permis à Téhéran de prévoir le modèle d’attaque. En conséquence, Israël a dû élaborer un plan alternatif.

Des sources de renseignement ont indiqué au journal que « la fuite a retardé l’attaque en raison de la nécessité de modifier certaines stratégies et éléments. » Israël envisage de cibler les installations militaires des Gardiens de la révolution iraniens et a assuré aux États-Unis que la réponse ne comprendrait ni les infrastructures nucléaires de l’Iran ni son industrie pétrolière. Le journal américain a rapporté que Khamenei a ordonné de se préparer à une riposte en fonction de la gravité de l’attaque israélienne prévue. Cependant, le rapport indique que si Israël opte pour une attaque relativement limitée, visant les dépôts de munitions et les installations militaires, l’Iran pourrait ne pas riposter.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire