Le Premier ministre Benjamin Netanyahou discutera avec le président français Emmanuel Macron de la question de l’Iran et de sa quête d’armes nucléaires.
Hidabrouth – Gaby Schneider – Ill : shutterstock
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est envolé aujourd’hui (jeudi) pour Paris, pour une visite diplomatique au cours de laquelle il rencontrera à l’Elysée le président français Emmanuel Macron.
Dans une déclaration qu’il a dite aux journalistes au Musée national d’Israël, avant son départ, Netanyahou a déclaré : « Je pars maintenant pour une rencontre avec le président français, Emmanuel Macron. Le sujet principal qui sera dans notre conversation est bien sûr l’Iran, les efforts conjoints pour combattre son agression et sa quête pour obtenir des armes nucléaires. De plus, je rencontrerai également des représentants de la communauté juive et des représentants du monde des affaires en France, qui sont intéressés à investir dans l’État d’Israël. »
« Nous continuons à élargir le cercle de la paix », a ajouté Netanyahou. « Après des années de réunions secrètes et ma visite historique au Tchad, aujourd’hui était un autre jour historique – avec le président du Tchad, nous avons ouvert l’ambassade du Tchad en Israël, et nous continuerons à élargir et à approfondir le cercle de la paix avec d’autres pays, à proximité et loin. »
En attendant, la ministre des Affaires étrangères Eli Cohen tiendra ce soir une conférence de presse qualifiée par son cabinet de « spéciale », et ce, selon elle, « au retour d’un voyage politique historique ». La chaîne saoudienne Al-Hadath a rapporté que ce matin une délégation israélienne conduite par Cohen a atterri à Khartoum, la capitale du Soudan, pour des réunions avec de hauts responsables du régime, dont le commandant de l’armée, le général Abdel Fattah Al-Burhan.
Cohen devrait annoncer lors de la conférence de presse une percée dans les relations entre Israël et le Soudan. Pour rappel, en octobre 2020, Israël et le Soudan ont annoncé leur accord pour normaliser leurs relations, et en janvier 2021, le Soudan a officiellement rejoint les accords d’Abraham. Cependant, un accord visant à établir des relations diplomatiques entre les deux pays n’a pas encore été signé.