Le Premier ministre Benjamin Netanyahou dans une déclaration conjointe avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin : « Je ne permettrai pas à l’Iran d’atteindre une capacité nucléaire pour répondre à son désir meurtrier de détruire Israël » • Austin n’a pas mentionné l’Iran, mais s’est engagé à assurer la sécurité d’Israël.
JDN
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin se sont rencontrés aujourd’hui (lundi) au bureau de Netanyahou à Jérusalem, lors de la visite d’Austin en Israël. Dans une déclaration conjointe publiée par les deux lors de la réunion, Netanyahou a déclaré que lui et Austin comprenaient «les conséquences de la guerre et des armes nucléaires en Iran».
Netanyahou s’est adressé au secrétaire américain à la Défense: « Vous venez d’arriver de Yad Vachem, et il y a une semaine, nous avons célébré le jour du souvenir de l’Holocauste. Je pense que nous sommes d’accord sur le fait que nous ne permettrons pas que cela se reproduise. Je pense que le président et vous le mettrez en œuvre. Les États-Unis n’ont pas d’allié plus proche qu’Israël.
« Notre coopération est importante pour faire face aux menaces qui pèsent sur Israël et les États-Unis. Les menaces que vous connaissez de votre service en Irak. Au Moyen-Orient, il n’ya pas de plus grande menace que celle venant de l’Iran, qui continue de soutenir le terrorisme sur les cinq continents. Ce pays veut arriver à la force nucléaire et continue d’appeler à l’élimination de l’Etat d’Israël, tout en travaillant pour cet objectif. »
Netanyahou a ajouté: « Nous comprenons tous les deux l’importance de prévenir la guerre. Nous convenons tous les deux que l’Iran n’a pas besoin d’armes nucléaires. Je ne permettrai pas à l’Iran d’atteindre une capacité nucléaire pour satisfaire son désir meurtrier de détruire Israël. Nous continuerons à nous défendre. »
Austin s’est exprimé après Netanyahou et n’a pas mentionné l’Iran dans ses remarques. « J’étais heureux de discuter avec Netanyahou de certaines questions de sécurité qui sont importantes pour nos deux pays. Je puis garantir que l’administration a un engagement fort envers Israël et le peuple israélien. Par conséquent, il était important pour moi de me rencontrer face à face – pour exprimer notre désir sincère d’une coopération étroite avec Israël dans la région ».
Selon Austin, « Nos liens solides et étroits avec Israël sont importants pour la stabilité et la sécurité régionales au Moyen-Orient. Nous convenons tous les deux que nous devons travailler ensemble pour accroître le partenariat stratégique entre les États-Unis et Israël. Par conséquent, nous avons discuté de diverses façons d’approfondir et d’élargir notre partenariat de défense à long terme contre les menaces régionales et d’autres problèmes de sécurité. Je garantis le soutien du ministère de la Défense dans les efforts diplomatiques de normalisation entre Israël et les pays arabes et musulmans. «