L’ancien et peut-être futur Premier ministre Netanyahםu a tenu une conférence de presse à la Knesset et a déclaré : « Les gens sourient ce soir parce qu’ils ont le sentiment que nous nous débarrassons du pire gouvernement de l’histoire d’Israël. C’est un gouvernement qui a succombé au terrorisme, au chantage, perdu la capacité de contrôler les villes israéliennes et entrainé la perte de la sécurité personnelle ».
Peu de temps après que Naftali Bennett et Yair Lapid aient terminé leur déclaration à la Knesset, le chef du Likoud Benjamin Netanyahou a tenu une conférence de presse dans les couloirs de la Knesset, près du bureau du Premier ministre, où il espère revenir dans quatre mois.
Netanyahםu a commencé par dire : « Je suis déterminé à apporter plus d’accords de paix, je suis convaincu et j’ai des raisons de le dire, qu’il y aura plus d’accords de paix – pour les Juifs comme pour les Arabes ».
Il a dit : « Les gens sourient ce soir parce qu’ils sentent que nous nous débarrassons du pire gouvernement de l’histoire d’Israël. C’est un gouvernement qui a succombé au terrorisme, au chantage, a perdu la capacité de contrôler les villes israéliennes. Le pays est tombé sous ce gouvernement. »
Il a ajouté: « Ce sont des choses qui ont affecté tous les citoyens israéliens sans exception. Une correction fondamentale est nécessaire après cette paralysie. Ces gens ne se soucient pas des citoyens d’Israël, ils ne se soucient pas de la Judée et de la Samarie, ils ne se soucient de personne mais uniquement d’eux-mêmes. Il est nécessaire de réhabiliter l’État d’Israël. Et j’ai l’intention de former un gouvernement national large, fort et stable.
« Nous sommes confiants dans notre capacité à gagner les élections, mais nous avons proposé à plusieurs reprises un gouvernement de droite dans cette Knesset qui a une majorité de droite. »
Sur Gideon Sa’ar, l’ancien Premier ministre a déclaré: « Il me disqualifie mais siège avec les Frères musulmans qui soutiennent le terrorisme. »
Netanyahou n’a pas exclu la possibilité de former un gouvernement à la Knesset actuelle et a également précisé sans équivoque qu’il ne siégerait pas avec Mansour Abbas et qu’un gouvernement dirigé par lui ne s’appuierait pas sur les votes de ces groupes.