Alors qu’a lieu l’investiture du nouveau gouvernement autrichien, dont plusieurs membres sont issus du FPO, parti souverainiste et anti-immigration, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Vienne pour exprimer leurs craintes.
Alors que le nouveau gouvernement autrichien de coalition a prêté serment ce 18 décembre 2017, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue à Vienne pour exprimer leur inquiétude. Avec dans le collimateur le FPO (Parti de la liberté d’Autriche) anti-immigration, eurosceptique et souverainiste, qualifié de «populiste» par ses détracteurs. Certains manifestants ont entonné le slogan : «Ne laissez pas les nazis gouverner», en référence à la Deuxième Guerre mondiale.
Sur la Heldenplatz, place historique de la capitale autrichienne où Adolf Hitler avait proclamé l’annexion de l’Autriche (Anschluss) en 1938, ils étaient quelque 6 000 à protester contre la présence au pouvoir du FPO, d’après la police autrichienne. D’après le journal Kleine Zeitung, environ 1 500 fonctionnaires de police ont été mobilisés.
Parmi les manifestants étaient notamment présents des membres d’organisation antifascistes et féministes ainsi que des étudiants d’extrême-gauche.
Source francais.rt.com