Selon la moyenne des sondages se terminant cette semaine, si tous ces gens marchent ensemble : Gideon Sa’ar, Naftali Bennett, Yair Lapid, Avigdor Lieberman, Ron ‘Huldai et Benny Gantz, ils atteindraient 62 sièges • Meretz et la liste commune ont 15 sièges •
Be’hadré ‘Harédim
Les élections de 2021 sont (relativement) loin, cependant, on peut certainement remarquer une tendance à la stabilisation, qui est enregistrée dans les sondages politiques. Le journaliste, écrivain et diffuseur Nissim Mash’al a résumé les sondages hebdomadaires, présentant leur moyenne sur son émission de radio 103fm.
Selon les résultats présentés par Mashaal, Netanyahou et le Likoud ont 28 sièges, le Shas a 8 sièges et le judaïsme de la Tora 7. Ainsi, en fait, un bloc de droite dirigé par Netanyahou et ses partenaires naturels, atteint 43 sièges. Yemina, selon le sondage, atteint 13 sièges, Et ne peut pas fournir à Netanyahou un bloc de 61, même si elle choisit de le rejoindre.
De l’autre côté de la carte politique, on peut identifier une structure qui pourrait décider de l’élection, s’il y a coopération entre un certain nombre de partis qui s’opposent au maintien du mandat de Benjamin Netanyahou en tant que Premier ministre. En tête de cette partie se trouve toujours Gideon Sa’ar, avec 18 sièges. Yech ‘Atid, semblable à Yemina, avec 13 sièges. La liste arabe commune continue de s’affaiblir dans les sondages, ne représentant que 10 sièges cette semaine.
Plus bas dans la liste, le parti «Israéliens», dirigé par Ron Huldai et Avi Nissenkorn, atteint 7 sièges, suivi par Yisrael Beiteinu avec 6 sièges – et Ka’hol Lavan et Meretz avec 5 sièges chacun.
En un seul bloc, ils représenteraient plus que l’autre groupe. Ainsi, par exemple, un bloc dirigé par Gideon Sa’ar, Naftali Bennett, Yair Lapid, Ron ‘Huldai, Avigdor Lieberman et Benny Gantz, atteint 62 sièges. L’ajout du Meretz au bloc le portera à 67 sièges.
Il est clair que même dans un tel bloc, il y a des partis qui ne se considèrent pas comme des partenaires les uns avec les autres, mais néanmoins, il ne fait aucun doute que Gideon Saar a maintenant plus de mouvements politiques possibles dans le jeu d’échecs, qui vient de commencer.
Un chiffre dramatique, qui ressort d’un sondage Maariv publié ce matin (vendredi), indique la peur dans la société israélienne d’une violence extrême dans les rues, similaire à celles que nous avons vues sur les écrans de télévision ces derniers jours aux États-Unis.
Selon l’enquête, pas moins de 56% du public pense qu’un événement comme celui qui s’est produit aux États-Unis peut également se produire en Israël.
NDLR : Toutefois il est plus qu’improbable que tous ces (braves ?) gens soient capables de se mettre ensemble, et s’ils y parviennent, cela sera encore pire que durant la présente séquence gouvernementale.