Mort à 91 ans du pro-nazi fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad

0
599

Le controversé multimilliardaire suédois Ingvar Kamprad, fondateur du numéro un mondial de l’ameublement Ikea, est mort à 91 ans, a annoncé dimanche la branche suédoise du groupe sur son compte Twitter.

“Ingvar Kamprad est parti calmement chez lui dans le Småland (sud du pays). Il était né en 1926 dans le Småland et avait fondé Ikea à 17 ans”, a rappelé Ikea Suède.

Le fondateur du groupe suédois a entretenu, pendant et après la Seconde guerre mondiale, des liens plus poussés avec des groupuscules nazis suédois mais il ne l’a admis que par la suite.

Les services secrets suédois avaient lors de la Deuxième Guerre mondiale un dossier personnel sur le fondateur d’Ikéa, parce que selon eux il était un “nazi actif” et qu’il recrutait des membres pour l’organisation fasciste “Nouveau Mouvement suédois” et le mouvement nazi “Lindholm”.

En 2016, le  ministre israélien de la Défense Avigdor Liberman avait appelé les Israéliens à boycotter l’enseigne suédoise Ikea pour protester contre les attaques anti-israéliennes de la diplomatie suédoise. “La Suède a commercé et collaboré avec les nazis. Elle s’est enrichie sur le dos des Juifs. Aujourd’hui, en s’attaquant à Israël, elle ne fait que perpétuer la même attitude. J’appelle les consommateurs israéliens, en particulier ceux qui font leurs achats dans l’enseigne suédoise Ikea, à ne pas oublier que la Suède a pris part à l’initiative d’étiqueter les produits israéliens de Judée-Samarie, de Jérusalem et du Golan”, avait-il fustigé.

David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Aucun commentaire

Laisser un commentaire