Hier soir, Mike Huckabee, nouvel ambassadeur désigné des États-Unis en Israël, est arrivé dans le pays. Ce matin (vendredi), il s’est rendu pour une visite symbolique et émotive au Mur occidental, vestige du Temple de Jérusalem, quelques jours avant son entrée en fonction officielle, afin d’y réciter une prière.
JDN
Le point culminant de la visite a été le dépôt d’un billet manuscrit transmis par le président américain Donald Trump, que ce dernier lui a confié avant son départ pour Israël, en lui demandant de le placer en son nom dans les interstices du Mur. Le message, court mais chargé de signification, disait : « Pour la paix en Israël – Donald Trump »
Un geste exceptionnel, porteur d’une signification profonde, symbolisant l’amitié sincère entre les deux nations.
L’ambassadeur a été accueilli par le rav du Mur des Lamentations et des Lieux Saints, le rav Shmuel Rabinovitch, ainsi que par M. Mordechai (Soli) Eliav, directeur général de la Fondation pour le patrimoine du Mur occidental, qui lui ont adressé leurs félicitations pour sa prise de fonction et l’ont remercié pour le soutien constant des États-Unis à la sécurité d’Israël et aux liens chaleureux entre les deux pays.
Au cours de sa visite, l’ambassadeur a récité le Psaume 121 avec le rav Rabinovitch, puis a adressé une prière personnelle pour la réussite de sa mission diplomatique et pour la paix et l’unité entre les peuples.
Mike Huckabee, ambassadeur des États-Unis en Israël : « C’est un honneur pour moi d’arriver ici au nom du président des États-Unis Donald Trump et d’apporter sa prière, qu’il a écrite de sa main jeudi dernier à la Maison-Blanche. Il m’a demandé que la première chose que je fasse en tant qu’ambassadeur soit de placer sa prière au Mur occidental, où il prie pour la paix d’Israël. »
Rav Shmuel Rabinovitch, rav du Mur des Lamentations : « Il n’y a pas de mots pour décrire l’émotion du peuple d’Israël et du monde juif entier à l’annonce de votre venue immédiate au Mur, pour y prier et y déposer un billet au nom du président des États-Unis – l’un des plus grands amis d’Israël. En ces jours difficiles de guerre, de douleur et d’incertitude, vos gestes d’amitié, de foi et de soutien donnent au peuple d’Israël force et espoir. »