Boaron, l’un des organisateurs de la « Manifestation du million », a réfuté les affirmations selon lesquelles le Premier ministre Netanyahou serait derrière l’organisation de protestation de droite : « Ce sont des forces qui sont venues du terrain ».
Hidabrouth – Shlomi Diaz | V.Iyer Hatsafg | 27.04.23 14:13
Le député Avihai Boaron du Likoud, l’un des organisateurs de la manifestation de droite qui se tiendra ce soir (jeudi) à Jérusalem, s’en est pris ce matin aux manifestants de gauche contre la réforme législative. Dans une interview à Nissim Mashal et Sivan Cohen sur Radio 103, Boaron a déclaré : « Toutes les manifestations de gauche, et certainement de la gauche anarchiste et des membres de Yair Lapid, visent juste à renverser le gouvernement de droite, le gouvernement national. Cela n’a rien à voir avec la réforme. C’est important qu’on le sache. »
Boaron a rejeté les affirmations selon lesquelles le Premier ministre Benjamin Netanyahou serait à l’origine de l’organisation de la manifestation de droite : « Le Premier ministre m’a demandé si nous prévoyions des mesures pour l’avenir après la manifestation spontanée d’il y a quelques semaines. Je lui ai dit oui, que on voulait organiser le rassemblement du million. Nous lui avons dit que nous voulions appeler le camp nationaliste pour aller à Jérusalem et soutenir le gouvernement, la coalition nationale et donner le pouvoir de mener à bien la réforme juridique. Il n’est pas derrière. Ce sont des forces qui sont venues du terrain et ont vu, avec une frustration croissante, l’incapacité de la coalition à utiliser des outils civils parce que la coalition et le gouvernement ne sont pas des citoyens ordinaires. »
À la fin, Boaron a souligné : « Ni Netanyahou ni personne d’autre ne veut parvenir à une situation où le pays est blessé, le pays nous est cher, le pays nous est important. Nous ouvrirons le rassemblement par une prière pour la paix de le pays, et par grande responsabilité nous ne forçons pas cette réforme même si nous avons tous les droits moraux de 64 mandats, une majorité absolue de citoyens israéliens qui veulent la réforme. »
Entre-temps, le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a publié une vidéo dans laquelle il appelait le public à venir à la manifestation : « Je vous appelle à venir à la manifestation de soutien à la réforme juridique. La réforme est très nécessaire pour renforcer la démocratie israélienne. Je voyage à travers le pays et j’entends le désir du peuple de faire passer la réforme, de séparer la Haute Cour de la Knesset, d’arrêter le népotisme de l’élite judiciaire. »
Les ministres Yariv Levin, Bezalel Smotrich, Itamar Ben Gvir et Israël Katz, le président de la coalition MK Ofir Katz, le président de la commission de la constitution Sim’ha Rothman et d’autres membres de la Knesset de la coalition devraient participer à la manifestation ce soir.