Le membre de la Knesset David Bitan (Likoud) a déclaré ce soir (jeudi) que l’opposition s’opposera à la décision du président de la Knesset de ne pas autoriser l’introduction de bonbons au plénum. Le député Arbel (Shas) s’est tourné vers le président Levy et a déclaré qu’il n’avait pas le pouvoir d’annoncer cela. Le député Bitan a déclaré dans une interview accordée à News 12 qu’il convenait qu’il était de coutume de ne pas apporter de nourriture dans le plénum, mais a affirmé que « les bonbons ne sont pas de la nourriture, la nourriture c’est quand vous ouvrez une table dans un restaurant ». Il s’est tourné vers le professeur Yonatan Halevi, président de l’hôpital Shaare Zedek, qui était également présent au studio et espérait recevoir son approbation professionnelle pour la détermination – mais l’expert a refusé de s’aligner sur la détermination du membre de la Knesset. Affirmant que mettre des bonbons aux pauvres pourrait conduire à une pente glissante, en raison de la distribution du crembo après l’adoption du budget, MK Bitan a précisé qu’il s’agissait d’un cas ponctuel. Il a reconnu que ces images pouvaient transmettre des messages malsains aux enfants qui les regardaient, mais a insisté sur le fait qu’il n’y avait aucun mal à réconforter les membres de la Knesset avec des bonbons pendant de longues heures de débats et de votes.
Comme mentionné, dans une lettre envoyée par le député Moshe Arbel au président de la Knesset Miki Levy, le député a affirmé qu’il ne savait pas clairement où le président avait dessiné les règles pour interdire l’apport de boissons et de nourriture au plénum, et a demandé de l’aide pour le règlement de la Knesset. Le député Arbel a ajouté qu’il n’est pas possible pour les membres de la Knesset et le Premier ministre, le vice-Premier ministre et le Président de la Knesset de se voir imposer une loi différente lorsqu’ils siègent en séance plénière.
On peut être fier que les députés orthodoxes s’occupent de choses aussi importantes, et pas seulement de la cacherouth ou du guiour