Missiles de haute précision: Nasrallah (dé)ment, Tsahal démontre…

0
167

Le chef du Hezbollah a une nouvelle fois été pris en flagrant délit de mensonge. Lors de sa dernière intervention depuis son bunker, Hassan Nasrallah avait démenti toute présence de fabriques de missiles de haute précision sur le sol libanais et avait accusé Binyamin Netanyahou de « mentir au monde entier ».

Mais mardi, Tsahal a publié des clichés démontrant de manière claire la présence d’une telle usine. Elle est située près de la bourgade de Nabi Chit dans la plaine de la Bekaa. Ce site a été aménagé il y a quelques années par l’Iran et le Hezbollah dans le cadre du projet de fabrication de missiles de haute précision ou d’amélioration de missiles existants tels que le Fateh 110 et le Zilzal II. Le site est composé de quatre complexes: une fabrique de moteurs, une fabrique d’ogives et d’explosifs, un centre de contrôle de « qualité » et un centre de logistique.

Tsahal indique que les missiles prévus ont une précision pouvant arriver à 10 mètres près de la cible, donc un danger stratégique considérable pour Israël. Les images recueillies montrent aussi une activité intense depuis quelques jours, indiquant que l’organisation terroriste déménage avec hâte des pièces et machines importantes de crainte d’une attaque israélienne et les transfère dans des logements de civils y compris dans Beyrouth. Un tactique typique des organisations terroristes.

En même temps que les révélations israéliennes, des sources du renseignement américain ont révélé que l’Iran et le Hezbollah sont en train d’installer en Syrie près de la frontière avec l’Irak, une très grande base militaire destinée à la Force Quds du général Qassem Suleimani et qui peut accueillir des milliers de Gardiens de la Révolution.

Israël avertit une fois de plus le gouvernement libanais

Dany Danon- Photo Marc-Israël Sellem / POOL
Dany Danon- Photo Marc-Israël Sellem / POOL

Après les événements de ces derniers jours, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU Dany Danon a adressé une lettre urgente au Conseil de sécurité de l’ONU. Cette lettre contient une plainte officielle d’Israël quant aux attaques terroristes menées par le Hezbollah depuis des zones placées sous la responsabilité de la Finul ainsi que sur les violations répétées des résolutions 1559 et 1701 par le Hezbollah avec le soutien financier, militaire et logistique de l’Iran.

Mais dans sa lettre l’ambassadeur a surtout dénoncé la légitimation qu’accorde le gouvernement libanais aux agissements du Hezbollah: « Les autorités libanaises est au courant de ce projet de missiles de haute précision et elles n’ont pas levé le petit doigt pour l’empêcher et ont même aidé à le dissimuler. Les diverses déclarations récentes de dirigeants libanais ne font que confirmer la gravité du problème. Nous demandons au Conseil de sécurité de transmettre à l’Etat libanais qu’il doit mettre en application sa souveraineté, empêcher les attaques contre Israël depuis son territoire et de museler le Hezbollah. Dans le cas contraire cela pourrait amener une catastrophe sur le Liban ».

Photo porte-parole Tsahal

Source lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire