Parfois, un pas de trop ouvre la porte à une avalanche.
Et même des gens distingués tels que les juges de la Cour suprême en Israël sont capables de commettre l’erreur fatale, qui leur coûtera très cher à l’avenir ! On n’est pas forcément bien voyant, même quand on siège dans une telle tour, qui, affirme-t-on en son sein, permet d’avoir la tête au-dessus des nuages. Des fortes brumes peuvent arriver jusqu’à cette hauteur également.
En bref, la Cour suprême était censée donner son avis à l’égard de diverses demandes d’annulation de candidats et de partis dans le cadre des prochaines élections, après que le conseil préposé à cela ait donné son verdict.
En quoi une cour législative est-elle concernée par des questions politiques ? Dur à comprendre, mais passons.
Là, la Cour a siégé, et les résultats sont faramineux : d’un côté des groupes arabes, qui ne cessent de prôner de s’en prendre à Israël par tous les moyens, y compris par la force, ont reçu l’approbation de cette instance. Et d’un autre, un Ben Ari, très fortement opposé à ces groupes, a été rejeté !
Après le choc, les groupes de Droite se sont tous promis que la loi prévue pour amoindrir l’influence prépondérante et scandaleuse de la Cour suprême, ‘hok haHitgabrouth, devra à tout prix être adoptée lors de la prochaine session de la Knesseth !
A suivre. D’autant plus que déjà maintenant le Likoud semble avoir récupéré et dépasse le groupe bleu et blanc en nombre de voix…