Le roi Mohammed VI vient de donner ses instructions pour rebaptiser de leur nom d’origine les ruelles et places du quartier Essalam ex Hay El Mellah de Marrakech.
Cette décision fait suite à la visite du souverain sur place et à la demande du président de la communauté juive de cette ville et des représentants de cette communauté présents lors de cette visite royale, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Ces « instructions royales émanent du souci du souverain « de sauvegarder le patrimoine civilisationnel du royaume ainsi que le patrimoine culturel de l’ensemble des composantes de la société marocaine ».
Il y a une dizaine de jours, le souverain avait visité une synagogue à Casablanca restaurée dans le cadre du projet de rénovation de la vieille médina.
Cette décision a été suivie d’une visite du roi accompagné de toute une cour dans les ruelles de Marrakech, quand en particulier l’ancien Mellah a fait l’objet d’une rencontre entre le roi, et le président de la petite communauté juive locale, Jacki Kadoch.
Ce dernier a raconte au Yated Nééman les détails de cette histoire : voici une trentaine d’années, un responsable de la ville, peu proche des Juifs, a pris la décision de supprimer tout nom juif apparaissant sur les rues de la ville – et ils étaient nombreux, ainsi que d’annuler le nom du Mellah, ce quartier où les Juifs avaient vécu dans le temps. Les Juifs se sont plaints, mais sans que cela n’ait changé la décision de la municipalité. Voici deux ans, des décisions ont été prises de restaurer la ville, et les Juifs ont compris que cela pouvait être une nouvelle occasion de changer la situation. Dans les faits, lors de la visite du roi, M. Kadoch a donné de nombreuses informations sur l’historique de la communauté, et a présenté ce vœu des Juifs, celui de la restitution des noms anciens. Le roi a sur le champ garanti que la situation serait améliorée, et quelques heures plus tard la municipalité a été forcée d’entreprendre la préparation de nouvelles plaques et de restaurer les noms d’une dizaine de rues… Quand sa majesté en fait la demande…
Le roi a d’ailleurs entendu de la part du président de la communauté à quel point les Juifs l’appréciait, et il a répondu : « Je le sais bien, mais ne m’oubliez pas dans vos prières… »