L’ancien conseiller juridique du gouvernement, Avi’haï Mandelblit (notre photo), admet que l’accord de plaidoyer avec le président de Shas Aryeh Derhy ne comportait pas d’engagement de sa part de se retirer de la politique : « L’accord de plaidoyer n’a pas été facile, il était mérité, tout le monde l’a accepté ».
Hidabrouth –
L’ancien conseiller juridique du gouvernement et procureur général, Avi’haï Mandelblit, admet que l’accord sur le plaidoyer conclu avec le président du Shas Aryeh Derhy n’incluait pas un engagement de sa part à se retirer de la politique.
Dans une interview avec Ilana Dayan sur la Douzième chaîne, Mandelblit a déclaré qu' »une distorsion judiciaire a été faite à mon détriment. Oui, je pense qu’il y avait un problème avec l’enquête. L’enquête a commencé avec de très sérieux soupçons. Ils sont sortis pour enquêter et après quelques années, ils sont revenus avec une réponse. Le système d’application de la loi n’a pas excellé dans cette affaire. »
En réponse à la question, lorsqu’il a accepté de signer un accord de plaidoyer avec Derhy, était-il clair pour lui que le président de Shas ne se retirait pas de la politique, Mandelblit a répondu : « Rien n’était clair pour moi, cela ne faisait pas partie de l’accord. »
« Il devait prendre la décision, qu’il reste ministre ou non. C’est sa décision », a précisé Mandelblit. « Mais, tant que vous prendrez la décision de rester, cela obligera l’accusation à argumenter sur le scandale. »
L’ancien conseiller juridique a ajouté que « l’accord sur le plaidoyer n’était pas facile, il était mérité, tout le monde l’a accepté ». A la question de savoir s’il n’était pas nécessaire pour lui que Derhy annonce sa retraite, Mandelblit a répondu : « C’est vrai, cela va de soi ».
En réaction aux paroles de Mandelblit, le député Moshe Arbel (Shas) a déclaré : « Aujourd’hui, il est devenu clair pour nous tous à quel point le silence de la Haute Cour dans l’affaire du rav Aryeh Derhy est une erreur judiciaire totale. Lorsque l’ancien médiateur, le Dr Mandelblit, dit de sa voix juste et sans équivoque et clairement qu’il y avait une distorsion terrible et continue de la loi et qu’il n’a entendu aucun engagement que le rav Derhy se retirer de la vie politique de façon permanente ou pour l’une ou l’autre période de temps, toute autre décision est une déformation de la vérité et de la volonté de l’électeur ».
Le ministre de la religion, Michael Malchiéali, a répondu : « Ce soir, ce que nous savions tous est encore plus clair – il existe un système de persécution brutale contre le président de Shas, le rav Derhy. Un système insatiable qui opère par vengeance et par pur mal. Ces mots tomberont sûrement sur le la sourde oreille des membres du Mouvement pour la qualité du gouvernement, qui mènent jour après jour une campagne d’incitation et de souillure dans la poursuite de la justice. »