Le ministre de la Justice cherche à promouvoir la réforme visant à scinder le rôle de conseiller juridique du gouvernement à partir du prochain mandat. Levin espère obtenir une majorité avec le soutien du ministre Gideon Sa’ar, après avoir rencontré des objections de certains membres de la coalition qui estiment que ce n’est pas le moment approprié pour avancer sur de telles lois.
JDN
Selon un reportage de Channel 12 ce soir (dimanche), le ministre de la Justice, Yariv Levin, aspire à faire avancer la réforme de la scission du rôle de conseiller juridique du gouvernement à partir du prochain mandat. Bien que ce point n’ait pas été une priorité pour lui, Levin souhaite le promouvoir en raison de l’entrée de Gideon Sa’ar au gouvernement, ce dernier ayant déjà soutenu une loi similaire par le passé.
Levin espère obtenir une majorité pour faire adopter la loi grâce au soutien de Sa’ar, malgré l’opposition de certaines voix au sein de la coalition qui affirment que le moment n’est pas opportun pour de telles initiatives législatives.
Hier soir (samedi), après l’incident où des fusées éclairantes ont été tirées sur la maison du Premier ministre à Césarée, Levin a écrit : « Depuis la formation du gouvernement, je lutte pour changer les choses en profondeur : pour modifier la composition de la Cour suprême, pour réformer le système de conseil juridique au gouvernement, et pour mettre fin à l’application sélective des lois. Il est temps que tous les membres de la coalition, tous les partis et tous les députés déclarent d’une seule voix leur soutien sans équivoque aux initiatives que j’ai lancées et qui ont été stoppées, ainsi qu’à toute autre action nécessaire pour changer la situation. »
« Il est temps d’apporter un soutien total pour réformer le système judiciaire et les forces de l’ordre, et pour mettre fin à l’anarchie, aux débordements, à la désobéissance et aux tentatives de nuire au Premier ministre, » a écrit Levin.