La commission spéciale chargée de discuter du projet de loi modifiant l’ordonnance sur la police présidée par le député Katz a approuvé la première lecture du projet de loi modifiant l’ordonnance sur la police • Ben Gvir : « Je ne ferai aucun compromis sur le fait que le commissaire et la police soient subordonnés au ministre et au gouvernement, sans cela il n’y a pas de gouvernance ! »
JDN
La commission spéciale chargée de discuter du projet de loi modifiant l’ordonnance sur la police, présidée par le député Ofir Katz, a approuvé en première lecture le projet de loi modifiant l’ordonnance sur la police, une loi connue sous le nom de « loi Ben Gvir ». Le député Itamar Ben Gvir a déclaré : « Le commissaire et la police doivent être subalternes au ministre et au gouvernement. Sans cela, il n’y a pas de gouvernance. »
Au cours du débat, certains membres de la Knesset et des représentants d’associations et d’organisations du tiers secteur se sont opposés au projet de loi et à la rapidité de son adoption et ont souligné qu’il y a une place pour mener des réformes, mais pas à la vitesse à laquelle elle est menée. Certains ont averti que la police deviendrait politisée à la suite de l’intervention du ministre. Une partie du débat est devenue houleuse lorsque certains membres de la Knesset ont été écartés du débat. Sous la direction de l’ombudsman de la commission, l’avocate Miri Frankel-Shor, il y a eu trois votes sur les articles du projet de loi. Les membres opposés de la Knesset ont soumis une révision des clauses de vote, après que celles-ci ont été rejetées, le projet de loi a été adopté en première lecture en plénière.
…