Ohad Ben Ami, Eli Sharabi et Or Levi ont été libérés ce matin de la captivité du Hamas. Ils ont apparus maigres, pâles et dans un état de santé dégradé, semblables à des survivants des camps. Le Premier ministre a réagi fermement : « Nous ne resterons pas silencieux face aux images choquantes que nous avons vues aujourd’hui. »
JDN – Yanki Cohen
Ohad Ben Ami, Eli Sharabi et Or Levi ont été libérés ce matin de la captivité du Hamas. Ils ont été sortis des véhicules du Hamas dans le centre de la bande de Gaza, puis, après une cérémonie de libération, ils ont rejoint le Comité international de la Croix-Rouge, qui les a ensuite confiés aux forces de Tsahal.
Eli, Ohad et Or, maigres et pâles, dans un état physique affaibli, étaient entourés de membres armés du Hamas, qui les soutenaient pendant qu’ils étaient conduits à la « scène » de la cérémonie du Hamas, avant leur transfert à la Croix-Rouge.
Le Hamas a contraint les otages libérés à parler en hébreu des conditions de leur détention et à transmettre des messages au public israélien.
Un responsable gouvernemental a déclaré que dès son retour en Israël, le Premier ministre tiendra une réunion du cabinet de sécurité pour discuter de la deuxième phase des négociations pour la libération des otages. À la délégation participeront le coordinateur pour les prisonniers et les disparus, le général de brigade de réserve Gal Hirsch, un haut responsable du Shin Bet, ainsi que des représentants du Mossad, du Shin Bet et de Tsahal.
Le comité des familles pour le retour des otages a déclaré : « Les images difficiles ne laissent aucun doute : les otages n’ont pas de temps à perdre. »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui est resté ce week-end aux États-Unis, a suivi les développements à distance. Son bureau a publié une déclaration : « Le gouvernement d’Israël accueille chaleureusement les trois personnes libérées. Leurs familles ont été informées par les autorités compétentes qu’ils ont rejoint nos forces. Nous ne resterons pas indifférents face aux images choquantes que nous avons vues aujourd’hui. Le gouvernement, avec tous les organismes de sécurité, les accompagnera ainsi que leurs familles. Le gouvernement israélien s’engage à ramener tous les otages et disparus. »