Guerre entre Israël et le Hamas : Emmanuel Macron prévient que « la destruction totale » du mouvement islamiste nécessiterait « dix ans » de guerre
La perspective d’une reprise de la trêve s’éloigne. Israël a rappelé samedi ses émissaires au Qatar, qui poursuivaient les discussions avec le Hamas sur une nouvelle trêve dans la bande de Gaza. Le bureau du Premier ministre israélien a estimé que le dialogue était « dans l’impasse ». La pause de sept jours dans les combats, qui a pris fin vendredi matin, avait permis la libération d’une centaine d’otages détenus par le Hamas, en échange de celle de 240 prisonniers palestiniens en Israël, et facilité l’accès de l’aide humanitaire à la bande de Gaza.
Israël a frappé plus de 400 cibles dans la bande de Gaza depuis la fin de la trêve. Alors que son offensive avait principalement visé le nord de la bande de Gaza, l’armée israélienne a notamment déclaré samedi avoir « frappé » avec ses « plus de 50 cibles dans la région de Khan Younès », une ville du sud de l’enclave. Les opérations militaires continuent cependant dans la partie nord de Gaza, notamment « la région de Beit Lahia », où l’armée israélienne dit avoir frappé des « cellules terroristes », une « mosquée utilisée par le Jihad islamique comme centre de commandement opérationnel » ou encore un « complexe de stockage d’armes ».
Le Hamas annonce 240 morts depuis l’expiration de la trêve. Le gouvernement dirigé par le mouvement islamiste affirme, samedi matin, que 240 personnes ont été tuées et 650 autres blessées dans la bande de Gaza depuis la reprise des frappes israéliennes, vendredi. Un bilan que franceinfo ne peut confirmer, faute de vérification indépendante sur place.
Des rassemblements « pour la paix » dans plusieurs villes de France. De nouveaux rassemblements pour réclamer la fin du conflit sont prévus un peu partout en France samedi, notamment à Paris, Orléans, Strasbourg ou Rennes, à l’appel de plusieurs organisations syndicales et partis politiques.