L’UNRWA promet de poursuivre ses activités à Jérusalem malgré les plans de la municipalité

0
353

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a promis Chabbath de poursuivre ses opérations à Jérusalem malgré l’annonce de la municipalité, qui a décidé de mettre en place un plan pour interrompre les activités de l’organisation.

L’UNRWA a rappelé que « l’éducation, les soins de santé et d’autres services destinés aux résidents palestiniens de Jérusalem-Est constituent un travail important ».

L’agence avait déjà exprimé vendredi son « inquiétude » devant le projet annoncé par le maire israélien de Jérusalem.

Dans un communiqué, l’UNRWA a expliqué qu’elle opérait « en conformité » avec la charte et les résolutions de l’ONU, mais aussi un accord avec l’Etat d’Israël, « qui reste en vigueur ».

Se disant « déterminée » à poursuivre un travail reconnu comme « important », elle a affirmé disposer d’un mandat spécifique de l’ONU pour « apporter protection et assistance aux réfugiés de Palestine dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ».

AHMAD GHARABLI / AFPA picture taken on September 27, 2018, from the Jerusalem neighbourhood of Issawiya shows a view of the Palestinian Shuafat refugee camp and the Israeli separation wall
AHMAD GHARABLI / AFP

Jeudi, la municipalité de Jérusalem a annoncé dans un communiqué avoir élaboré un « plan détaillé »  pour évincer l’UNRWA et prendre sa place dans les services que l’agence prodigue à Jérusale, qu’il s’agisse d’écoles, de cliniques ou de collecte des déchets.

Le maire, Nir Barkat, a expliqué dans le communiqué que la décision de l’administration américaine de Donald Trump de couper les fonds à l’UNRWA et de remettre en cause son existence même « crée une occasion rare ».

« Nous mettons fin au mensonge que constitue le +problème des réfugiés palestiniens+ et aux menées qui visent à instaurer une souveraineté au sein d’une autre souveraineté », a-t-il dit.

L’administration Trump justifie sa décision par sa contribution « disproportionnée » au fonctionnement de l’agence. Elle invoque aussi le modèle de l’UNRWA, qui, selon elle, perpétue la question des réfugiés en transmettant le statut de génération en génération, ainsi que le parti pris de l’ONU en faveur des Palestiniens. Ces reproches sont aussi ceux du gouvernement israélien.

Toutes les écoles de l’UNRWA à Jérusalem seront fermées à la fin de l’année scolaire à l’été 2019, et les élèves reversés dans les établissements municipaux à la rentrée prochaine, selon la municipalité.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire