Ce matin, il y a eu une réunion entre les représentants du camp de l’Etat et du Likoud, concernant la mise en place d’un gouvernement d’urgence jusqu’à la fin de la guerre. • La revendication du camp de l’Etat est que Smotritz et Ben Gvir ne prennent pas part au comité qui gérera la guerre, quelque chose qui devrait rencontrer de l’opposition.
JDN – Benjamin Berger
Ce matin (lundi), il y a eu une réunion entre les représentants du camp de l’Etat et du Likoud, concernant la mise en place d’un gouvernement d’urgence jusqu’à la fin de la guerre. Selon un reportage de ‘News 12’, la revendication du camp étatique est que Smotritz et Ben Gvir ne s’assoient pas dans le comité qui gérera la guerre, ce qui devrait rencontrer de la résistance.
Les principaux points de la proposition du camp étatique : 1. La création d’un cabinet de guerre limité, pour la durée de la campagne, dans lequel une représentation influente sera donnée aux membres du camp étatique et aux ministres concernés au nom du Premier ministre. Le ministre sera membre. 2. Si d’autres partis de l’opposition se joignent, le cabinet de guerre sera élargi en conséquence.
3. La plupart des pouvoirs de gestion de la guerre seront délégués à cet organisme. 4. Pendant le mandat du gouvernement d’urgence, il n’y aura pas de législation à la Knesset qui n’ait rien à voir avec la guerre.
« Il sera souligné », a déclaré le camp étatique, « qu’il n’y a aucune exigence de nomination de ministres exécutifs, mais seulement de ministres sans portefeuille, pour la durée de la guerre seulement. Lors de la réunion, un message a été transmis selon lequel Les membres du camp de l’État et Gantz personnellement apporteront leur plein soutien au gouvernement et aux services de sécurité dans la gestion de la campagne et apporteront leur aide dans tout ce qui est nécessaire, que ce soit de l’intérieur du gouvernement ou de l’extérieur.
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a déclaré ce matin : « L’unité et la cohésion sont à l’ordre du jour pour vaincre nos ennemis. Quittez les équipes et abandonnez les négociations. J’appelle le Premier ministre Netanyahou et à Gantz à se montrer à la hauteur, à se rencontrer immédiatement et à se mettre d’accord sur la mise en place d’un gouvernement national d’urgence qui unira le peuple, l’esprit, apportera son plein soutien à l’armée israélienne et entraînera l’élimination complète du Hamas et des organisations terroristes à Gaza. »
Le président du parti Israel Beitenu, le député Avigdor Lieberman, lors de la réunion de la faction Israel Beitenu : « Je suis prêt à entrer au gouvernement dans une heure, une minute après que le Premier ministre ait précisé que le but de l’opération est l’élimination du Hamas, et deuxièmement, que l’ère de la réglementation est révolue. Jusqu’à ce que je l’entende devant les médias, je me refuse de servir de feuille de vigne. Comme je l’ai dit, je ne veux aucun poste, je ne veux pas être ministre, nous n’avons aucune revendication, je ne veux pas d’accord de coalition, juste un engagement clair. »
Le ministre de l’Economie, Nir Barkat, a déclaré ce matin : « Israël est en guerre et c’est le moment de former un gouvernement d’unité nationale. Dans une période aussi complexe, nous devons mettre nos divergences de côté et nous unir contre l’ennemi qui veut nous détruire. Certaines parties de la société israélienne vont se battre pour l’État d’Israël et nous devons les soutenir avec un gouvernement d’unité qui représente la nation entière. Nous devons aujourd’hui établir un gouvernement d’unité et gagner la guerre ensemble. »
Le ministre de l’Immigration et de l’Intégration Ofir Sofer (sionisme religieux) a déclaré : « L’ordre du jour nous oblige à nous unir pour vaincre l’ennemi ensemble. Nous ne devons pas perdre de temps, les heures sont critiques et nous devons agir immédiatement pour établir un système national et un gouvernement d’urgence. Les combattants de Tsahal et leurs commandants attendent de nous, en cette heure difficile, que nous fassions preuve de leadership et détruisions le Hamas côte à côte. »
Le ministre Ofir Akunis a déclaré : « C’est une période d’unité pour Israël et un gouvernement aussi large que possible, face à un ennemi dont la cruauté ne connaît pas de limites. C’est une période de troubles pour Ya’akov– et de lui il sera sauvé. » Le président de la Knesset, Amir Ohana, a écrit sur son compte Twitter : « Les combattants sur le terrain sont unis. Le peuple est uni. Il faut un gouvernement d’union – et immédiatement ».
il est ou Gad Elmaleh