Les Palestiniens ont estimé avant de proposer la résolution que le site était menacé en raison d’une montée « alarmante » du vandalisme contre des propriétés palestiniennes dans la vieille ville, qu’ils attribuent aux Israéliens.
Mardi, lors d’un autre vote, cette commission de l’Unesco avait adopté une résolution condamnant les actions d’Israël à Jérusalem, qui a suscité la colère de responsables israéliens.
Ces derniers estiment que la résolution sur Hébron, qui qualifie cette ville « d’islamique », nie une présence juive de 4.000 ans.
Le tombeau des Patriarches, considéré par les Juifs comme le deuxième lieu saint après le Mont du Temple, abriterait la dépouille d’Abraham, père des trois religions monothéistes, de son fils Isaac, de son petit-fils Jacob et de leurs épouses Sarah, Rebecca et Léa.
Le vote du texte palestinien serait considéré comme une victoire pour la diplomatie palestinienne tout en étant dénoncé par Israël comme une nouvelle preuve de la partialité d’un organisme dépendant de l’ONU.
En mai, Israël avait rejeté une résolution de l’Unesco sur le statut de Jérusalem le présentant comme « puissance occupante », avant d’empêcher récemment des chercheurs de cette organisation d’effectuer une visite à Hébron.
HAZEM BADER (AFP)
Le vote, qui nécessite une majorité des deux tiers parmi les représentants des 21 pays appelés à se prononcer, risque d’être serré.
Alaa Shahin, membre de la municipalité de Hébron, estime qu’un vote favorable de l’Unesco « aiderait à soutenir le tourisme » et « les efforts des Palestiniens à empêcher toute tentative de destruction ».
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon a quant à lui assimilé le projet palestinien à une « fake news » (fausse information).
« Ils tentent de réécrire l’histoire juive et de la région », a-t-il proclamé, en accusant l’Autorité palestinienne de prétendre que le tombeau des Patriarches « fait partie de l’héritage national palestinien ».
A l’époque du mandat britannique, une communauté juive vivait à Hébron avant d’être contrainte de partir à la suite du meurtre de 67 juifs en 1929.
Source www.i24news.tv