Des élèves du Talmud Tora de Lakewood
Alors que les élèves d’un Talmud Tora de la ville de Lakewood étudiaient les lois concernant le nazir, deux enfants âgés de 12 ans ont annoncé qu’ils désiraient devenir eux-mêmes nazir (car ils sont déjà considérés comme étant des… « mouflé », proche de l’âge où ils sont considérés comme étant majeurs sur le plan religieux – est-ce que le mot français vient de l’hébreu ?). Le problème, c’est qu’une fois qu’un Juif fait une telle déclaration, il n’a ensuite plus le droit de boire les produits de la vigne, de se couper les cheveux, ou encore de se rendre dans un cimetière…
Or, comme ces deux enfants sont proches de l’âge de la Bar Mitsva, la question de savoir quel était le statut véritable de ces enfants s’est vraiment posée aux enseignants et aux rabbanim de la ville. L’un des dayanim de Lakewood s’est donc tourné vers le rav Chemouel Kaminetsky, le roch yechiva de Philadelphie, pour qu’il tranche le problème.
Après avoir examiné la question et entendu toutes les parties, le rav a répondu qu’effectivement, dans la mesure où ces enfants étaient sur le point d’entrer dans leur majorité religieuse en fêtant leur Bar Mitsva, leur déclaration faisait d’eux de véritables nazir qu’il fallait délier de leur engagement.
Le rav Kaminetsky a toutefois demandé à ce qu’on laisse passer un Chabbath afin que les enfants disposent du temps nécessaire pour réfléchir à la gravité de leur engagement, et pour qu’ils comprennent véritablement le sens des paroles qu’ils ont prononcées – et se privent de vin ou de jus de raisin en ce jour-là. Ensuite seulement, le moment sera venu de les délier de leur promesse…