Des milliers de manifestants pro-palestiniens ont défilé samedi avec le soutien de Jérémy Corbyn.
Des milliers de manifestants pro-Palestiniens ont défilé samedi dans le centre de Londres appelant à la « libération de la Palestine » et à la fin des « attaques sans précédent contre les Palestiniens ».
Cet événement, qui marque le 71e anniversaire de la Nakba, ou catastrophe, faisant référence à la création de l’État d’Israël, a été organisé par diverses organisations musulmanes.
La marche était dirigée par Ahed Tamimi, la jeune militante devenue symbole national palestinien après avoir été emprisonné en Israël. Elle avait giflé un soldat dans l’exercice de ses fonctions dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
« De la rivière à la mer, la Palestine sera libre, » a déclaré Tamimi lors de la manifestation.
Le dirigeant du parti travailliste Jeremy Corbyn, un politique d’extrême gauche et anti-Israélien accusé d’avoir lui-même promu l’antisémitisme dans le parti travailliste, a offert son soutien aux manifestants dans une déclaration postée sur Facebook.
« Nous ne pouvons pas rester silencieux devant le déni de droits et de justice qui règne actuellement au peuple palestinien », a déclaré Corbyn.
« Le Parti travailliste est uni pour condamner les violations des droits de l’homme perpétrées par les forces israéliennes, notamment le tir de centaines de manifestants palestiniens non armés à Gaza – la plupart d’entre eux étant des réfugiés ou des familles de réfugiés – qui revendiquent le respect de leurs droits. »
Au début du mois, le journal britannique Times a révélé qu’en 2011, Corbyn avait préfacé un livre qui affirmait que les Juifs contrôlaient les systèmes financiers globaux.
Source www.i24news.tv