La loi concernant le repos du Chabbath

0
495

Triste, mais encourageant succès d’une proposition de loi lancée par le rav Moché Gafni en cette fin d’année civile : la loi sur le repos du Chabbath !

Triste, parce qu’il est en effet peu encourageant de constater qu’il faut encore fixer une telle loi, visant à ce que les permissions délivrées par le Ministre préposé aux travaux et aux avantages des employés (‘Avoda ou-reva’ha) de travailler le Chabbath soient dépendantes de la « tradition d’Israël », à savoir la Halakha.

Ce, après de nombreux Chabbatoth durant lesquels les travaux les moins indispensables ont été effectués sur la voie ferrée à Tel Aviv et région, sans que les ministères concernés tiennent le moins du monde compte des critères de Halakha, et des demandes des employés forcés de profaner le Chabbath. Sans parler de l’image déplorable que laissait paraître une telle profanation large et illimitée du Chabbath dans le pays et de par le monde.

Encourageant tout de même : malgré les nombreuses oppositions, cette loi a fini par être adoptée – il est vrai que sinon, le gouvernement était renversé, car les partis orthodoxes ont mis leur participation à l’équipe gouvernementale actuelle en question si elle n’était pas adoptée.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire