Sa’ar a publié le mémorandum de loi excluant qu’une personne inculpée sur le plan juridique puisse former un gouvernement. Il est évidemment conçu pour empêcher Netanyahu de se présenter aux élections présidentielles à l’avenir. Le Likoud a attaqué : « Gideon Sa’ar, dont le parti n’arrive pas au pourcentage de blocage à la Knesset, veut disqualifier ceux qui reçoivent 35 sièges…
Le ministre de la Justice Gideon Sa’ar a publié ce soir (mardi) son projet de loi concernant une personne inculpée, l’empêchant d’être le candidat qui puisse former un gouvernement. La proposition vise en fait à empêcher le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu de se présenter à l’avenir au poste de Premier ministre.
Selon la proposition, un député qui est en attente d’un acte d’accusation contre lui ne serait pas éligible pour former un gouvernement s’il était accusé d’un délit passible de plus de trois ans de prison.
Il est à noter que la loi ne s’appliquera qu’à partir de la 25e Knesset. Les détails du mémorandum ont été compilés à la suite d’une série de discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines au ministère de la Justice. Le mémorandum a été diffusé aujourd’hui pendant 21 jours pour commentaires du public.
Lorsque la loi a été publiée, Sa’ar a déclaré : « Il est de notre devoir d’établir de meilleurs arrangements de régime pour l’avenir, qui renforcent les valeurs d’Israël en tant qu’État juif et démocratique. Nous avons le devoir d’empêcher que ne se reproduise la situation que l’État d’Israël a connue jusqu’à récemment. »
Le Likoud s’en est vivement pris à la loi : « Gideon Sa’ar, qui n’arrive pas à dépasser le pourcentage de blocage selon tous les sondages, propose une loi antidémocratique à l’iranienne qui cherche à disqualifier ceux qui obtiennent 35 sièges dans les sondages et a le soutien de millions de citoyens en tant que Premier ministre… »
Ce type me dégoute, on voie toute la haine sur son visage envers BIBI.
Bibi est comme le PHOENIX il renait toujours de ses cendres…