L’offre surprenante de Netanyahou à Aryeh Derhy

0
216

Suite au blocage politique actuel, il est rapporté ce soir que Netanyahou a proposé au président du Shas Derhy de devenir le premier ministre de la Défense orthodoxe d’Israël et de donner le Trésor à Smotrich. Dans le même temps, il y a une déconnexion entre Netanyahou et Smotrich. Par ailleurs, un plan est en cours d’élaboration pour nommer temporairement un président orthodoxe à la Knesset jusqu’à ce que le gouvernement prête serment.

Be’hadré ‘Harédim

Afin de résoudre le problème de la coalition, le Premier ministre désigné Benjamin Netanyahou a tenté aujourd’hui de convaincre le président de Shas Derhy de renoncer au ministère des Finances et de devenir ministre de la Défense.

Dans l’intervalle, des informations font état d’une déconnexion entre Netanyahou et Smotrich et les chefs du judaïsme de la Tora concernant les postes ministériels, l’objectif principal étant pour le moment la solution au problème de celui du Trésor et celui de la sécurité. Selon le rapport, Smotrich s’est exprimé aujourd’hui dans une conversation privée et a déclaré qu’il préférait le ministère des Finances au ministère de la Défense, et c’est peut-être la raison de la proposition de Netanyahou à Derhy de prendre le ministère de la Défense vu que c’est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience et de connaissances en matière de sécurité, étant un ministre chevronné qui a siégé aux réunions du cabinet pendant de nombreuses années.

Ceux qui entourent Netanyahu estiment que les négociations n’aboutiront pas à des conclusions dans la semaine à venir, et en attendant, ils envisagent au moins de remplacer l’actuel président de la Knesset, Miki Levy, de Yesh Atid. Deux noms sont proposés comme candidats au poste de président temporaire de la Knesset : Aryeh Derhy et de Moshe Gafni et non d’un candidat du « Likoud », pour ne pas faire allusion à une déclaration d’intention et provoquer des émeutes inutiles au sein du parti.

Si Gafni est élu au poste de président temporaire de la Knesset, en raison du fait qu’il est aujourd’hui un membre vétéran de la Knesset, il pourrait également recevoir un large soutien de la « liste commune » en raison de la relation qu’il a avec le président de la faction, Ahmed Tibi.

Demain à 16 heures, les 120 membres de la Knesset élus à la 25e Knesset prêteront serment d’allégeance et il est possible que dès demain le président sortant de la Knesset soit remplacé par l’un des membres de la coalition en formation.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire