L’Iran vend du pétrole stocké en Chine (Wall Street Journal)

0
15

WSJ : L’Iran vend du pétrole stocké en Chine et transférera environ un milliard de dollars pour financer le Hezbollah, le Hamas et les Houthis

Le Wall Street Journal a révélé que l’Iran avait envoyé environ 3 millions de barils de pétrole depuis un site de stockage en Chine à des clients étrangers.

Le journal ajoute que cette décision s’inscrit dans le cadre d’une tentative de Téhéran de collecter des fonds qui pourraient être utilisés pour soutenir les milices alliées à l’Iran au Moyen-Orient, telles que le Hezbollah et les Houthis.

Selon le journal, ce pétrole fait partie d’un stock d’au moins 25 millions de barils qu’il a envoyé en Chine fin 2018.

A l’époque, Téhéran craignait que les nouvelles sanctions imposées par la première administration Trump ne l’empêchent d’exporter du pétrole.

La Chine a accepté d’expédier le pétrole le mois dernier après des négociations tenues en novembre et décembre derniers avec des responsables iraniens, selon le journal.

Le journal note que ce n’est pas la première fois que l’Iran demande à vendre du pétrole stocké en Chine, mais que Pékin n’a pas donné son autorisation auparavant

Le journal a cité un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères qui a déclaré qu’il n’avait aucune information à ce sujet, mais le journal a noté que Pékin coopère avec tous les pays, y compris l’Iran, « dans les limites du droit international ».

Le porte-parole a ajouté que la Chine s’oppose à « l’abus de sanctions unilatérales illégales et déraisonnables » par les Etats-Unis, selon le journal.

La délégation iranienne auprès des Nations Unies à New York a refusé de commenter et le Département d’État américain n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires du Wall Street Journal.

Le journal révèle que le pétrole que l’Iran a stocké en Chine en 2018 se trouvait dans deux ports – Dalian, à l’est de Pékin et Zhushan, au sud de Shanghai – et que les deux navires, « Medistar » et « CH Belian », étaient en train de transférer le pétrole.

« Medistar » a quitté le port de Dalian début janvier avec à son bord 2 millions de barils de pétrole, selon le journal.

Le journal note que le « CH Belian » y serait toujours amarré et qu’il devrait y charger 700.000 barils.

Selon le journal, le navire Medister a cessé de diffuser sa position et a tracé sa route sous le système international de signalisation (AIS) pendant trois jours début janvier lorsqu’il a été amarré au large du port de Dalian.

Pendant ce temps, le navire est entré au port, puis s’est dirigé vers les eaux au large de la Corée du Sud pour transférer le pétrole sur un autre navire.

Quant au « CH Belian », il a transmis ses données de position pendant une courte période le 6 janvier, et les données du service de suivi des navires « MarineTraffic » ont confirmé les mouvements de ces navires.

Si l’Iran vend la totalité de ses stocks aux prix actuels, il récoltera plus de deux milliards de dollars, dont la moitié sera donné à la Chine en échange de dettes et de frais de stockage, selon le journal.

Le journal affirme que la décision de la Chine d’autoriser l’Iran à envoyer du pétrole pourrait accroître les tensions avec Washington, alors que le président élu Donald Trump s’apprête à prendre ses fonctions le 20 du mois.

Mais une grande partie de l’argent de ces ventes reste à l’extérieur du pays en raison de l’impact des sanctions américaines. Même si l’Iran réussit finalement à vendre tout le pétrole stocké en Chine, on ne sait pas exactement combien d’argent il recevra.

Le pétrole iranien est vendu à rabais par rapport aux prix du marché en raison des sanctions, et avec le durcissement des sanctions par Washington, le journal américain affirme que certains navires ne prendront pas le risque de transporter le pétrole, ce qui augmente le coût de sa vente et réduit la vitesse de transport. sa vente.

indéfini

JForum.fr avec Nziv et  /www.wsj.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire