L’Iran tremble de peur : « Ce n’est pas nous, c’est le Hezbollah qui a lancé le drone sur Césarée »

0
145
Global Hawk. First flight. Flight number 017-0001. From Palmdale, Ca to Edwards AFB. Photo by Bobbi Zapka.

L’ambassade d’Iran à l’ONU aux médias américains : « C’est le Hezbollah qui a lancé le drone sur la maison de Netanyahou à Césarée » • Israël Katz : « Le mensonge et la dissimulation ne vous aideront pas – vous en portez la responsabilité. »

Kikar haChabbath – Aryeh Ribkind

L’ambassade d’Iran à l’ONU a officiellement annoncé qu’elle démentait tout lien avec le drone explosif qui a été lancé depuis le Liban samedi matin en direction de la maison du Premier ministre Benjamin Netanyahou à Césarée.

« Nous démentons tout lien entre Téhéran et le drone envoyé vers la maison de Netanyahou à Césarée aujourd’hui », a déclaré l’ambassade.

Un porte-parole de l’ambassade d’Iran à l’ONU a déclaré aux médias américains, dont le Wall Street Journal : « Nous avons déjà répondu au régime israélien, et cette action (le lancement du drone) a été menée par le Hezbollah au Liban. »

Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a rejeté la déclaration de déni de l’ambassade d’Iran à l’ONU : « Le principal proxy, le bras de la pieuvre qu’a créée, financée, armée et formée l’Iran, et qui gère désormais toutes ses actions, est soudainement présenté comme un corps indépendant. Le mensonge et la dissimulation ne vous aideront pas – vous en portez la responsabilité. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réagi samedi soir à la tentative d’assassinat : « Les émissaires de l’Iran qui ont tenté aujourd’hui de m’assassiner, moi et ma femme, ont commis une grave erreur. Cela ne me dissuadera pas, ni l’État d’Israël, de continuer la lutte pour notre survie contre nos ennemis afin de garantir notre sécurité pour des générations.

« Je dis aux Iraniens et à leurs alliés dans l’axe du mal : quiconque frappe des citoyens de l’État d’Israël en paiera le prix fort. Nous continuerons à éliminer vos terroristes, nous ramènerons nos captifs de Gaza, et nos résidents dans le nord. Nous atteindrons tous les objectifs de guerre que nous avons fixés, et nous changerons la réalité sécuritaire de notre région pour des générations. Ensemble, nous combattrons, et avec l’aide de D’ – ensemble, nous vaincrons. »

Le ministre de la Culture et des Sports Miki Zohar : « La tentative iranienne d’assassiner le Premier ministre israélien par l’intermédiaire de son bras libanais est une ligne rouge franchie, même selon les standards d’un monstre terroriste international incontrôlable comme l’Iran, qui a le sang de milliers de personnes sur les mains. Le prix que l’Iran paiera sera gravé profondément dans les livres d’histoire. La fin du régime iranien cruel est plus proche que jamais. »

Tamir Morag, le correspondant politique de la chaîne 14 : « L’événement du drone à Césarée est une escalade folle dont il est difficile de surestimer la gravité : il semble que la pleine compréhension de ce qui s’est passé ici n’a pas encore été réalisée – l’Iran a tenté d’assassiner le Premier ministre israélien.

« Cet événement devrait, et doit avoir, des conséquences sur la nature de l’attaque prochaine en Iran et sur le choix des cibles, et il a déjà des répercussions au Liban, comme en témoignent les frappes intensives à Beyrouth.

« Les Iraniens, probablement, n’ont pas seulement cherché à obtenir un succès monumental à leurs yeux, qui effacerait l’humiliation des coups répétés qu’Israël a infligés à l’axe qu’ils dirigent, mais ils identifient aussi apparemment Netanyahou personnellement comme un problème, et comme un facteur qui empêche la fin de la guerre et qui menace directement l’Iran et la stabilité de son régime. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire